Abonnez-vous

abocliccarrepetit

aboclicbanniere

FIL INFO // Mattias Ekstrom est "hors-course"

filinfo111

Dimanche 10 janvier

Dakar // Mattias Ekstrom est "hors-course"

Si Sébastien Loeb a été en mesure de rallier le terme de la 7ème étape du Dakar, ce ne sera pas le cas pour Mattias Ekstrom. Victime de problèmes moteur au cours de la spéciale, son véhicule Yamaha va être ce soir remorqué jusqu'à Sakaka où son assistance pourra intervenir. Cependant, Ekstrom est désormais hors-course et se verra conclure l'épreuve sous le régime du "Dakar Experience" qui permet aux rookies et aux amateurs d'aller au bout de l'épreuve lorsqu'ils rencontrent des problèmes techniques


 

Dakar // Rebelote pour Mattias Ekstrom et Sébastien Loeb

Après une étape 6 marquée par une suspension arrachée, Mattias Ekstrom n'aura guère connu plus de réussite ce dimanche pour la reprise du Dakar.

En effet, le suédois s'est heurté à des problèmes moteur après le kilomètre 279 de l'étape marathon durant laquelle les pilotes n'auront pas accès à la moindre aide extérieure entre les deux étapes.

De son côté, Sébastien Loeb était quant à lui stoppé à une trentaine de kilomètres de l'arrivée suite à la casse d'un moyeux et attendait l'arrivée de son camion d'assistance.




Samedi 9 janvier

Dakar // Loeb ne perd pas espoir 

Sorti du match pour le compte du classement général après son avarie mécanique essuyée vendredi, Sébastien Loeb reprendra sa route sur le Dakar dès demain. Pour autant, le pilote Prodrive attaquera la suite de ses aventures en Arabie Saoudite avec quelques idées en tête.

"Nous avons cassé un triangle lors de la sixième étape et nous avons dû attendre notre camion d'assistance pour réparer. Il est clair que cela nous coupe tout objectif en vue du classement général. Le point positif, c'est qu'en dépit de cet incident, nous avons pu reprendre notre route et que nous serons en mesure de poursuivre le Rallye. Ce n'est pas franchement le scénario que nous avions pu imaginer mais on sait que notre voiture est bonne et nous allons tout mettre en œuvre pour tenter d'aller chercher des victoires d'étape désormais"


Dakar // Ekstrom et Loeb distancés 

Alors que la journée de repos va permettre aux concurrents du Dakar de recharger leurs batteries avant l'étape marathon qui débutera ce dimanche, Sébastien Loeb et Mattias Ekstrom vont aussi pouvoir capitaliser sur ces quelques heures de répit pour panser leurs plaies après leurs ennuis mécaniques rencontrés lors de l'étape 6.

Avant d'attaquer la deuxième partie de l'épreuve, Sébastien Loeb ne pointe qu'à la 44ème place du classement auto et cumule 11h42 de retard sur Stéphane Peterhansel. Du côté de Mattias Ekstrom, le bilan n'est guère plus réjouissant avec 6h20 de débours sur le leader de la catégorie véhicule léger.

Si Ekstrom figurait jusqu'ici dans le Top 3 du classement, il glisse au huitième rang désormais.


Trophée Andros: Panis vainqueur, Dubourg toujours leader

Si Olivier Panis n’est pas parvenu à contenir Franck Lagorce en finale en raison de problèmes électriques, l’ancien pilote F1 s’est offert sa première victoire de la saison 2020/2021 devant Franck Lagorce et un Jérémy Sarhy qui s’offre un deuxième podium consécutif pour sa première sortie en Elite Pro.

Seulement 7ème de la course 2, JB Dubourg conserve toutefois les commandes du classement général avec respectivement 2 et 8 points d’avance sur Aurélien Panis et Yann Ehrlacher.

COURSE2CLASSEMENT

COURSE2GENRALCHAMPIONNAT

 


Arctic Lapland Rally // Un casting de choix

Outre Valtteri Bottas de retour dans la discipline Rallye pour cette première manche du championnat de Finlande, l'Arctic Lapland Rally réunira un casting de choix le week-end prochain.

Ainsi, les deux nouveaux équipiers Hyundai Motorsport que sont Ole-Christian Veiby et Oliver Solberg aligneront leurs deux Hyundai i20 R5 tandis que Niclas Gronholm disposera d'une VW Polo GTI R5. De son côté, Riku Tahko célébrera sa première sortie sous les couleurs de Hyundai Finlande en prenant lui-aussi les commandes de la i20 R5.

Enfin, il faudra noter l'arrivée de l'ancien pensionnaire du RX2 Series Jami Kalliomaki (Honda Civic) alors que l'ancien sociétaire de la série Euro RX Super1600 Kalle Markanen retrouvera sa Skoda Fabia R5.


Trophée Andros // Ehrlacher se replace, Panis Senior en trombe 

Si JB Dubourg et Aurélien Panis ont payé au prix fort cette deuxième course du meeting à Isola 2000 en ne parvenant pas à rallier le Top 6 qualificatif pour la Super Pole, le quatuor de tête de cette course 2 ne constitue pas vraiment un danger pour les leaders du classement général. Olivier Panis a certes réalisé une prestation de premier choix en scorant la marque maximale de 51 unités devant Franck Lagorce, Jérémy Sarhy et Christophe Ferrier mais aucun de ces candidats n'est actuellement en lice pour le titre.

En revanche, Yann Ehrlacher sauve les meubles après sa prestation discrète de la veille. Actuellement quatrième à égalité de points avec Christophe Ferrier, Ehrlacher est le seul pilote du Top 5 du Trophée Andros à avoir su se qualifier pour l'exercice de la Super Pole.

Avant les phases finales, JB Dubourg possède toujours trois points d'avance sur Aurélien Panis au général du championnat tandis que Yann Ehrlacher réduit son débours de 19 à 13 unités sur le pilote DA Racing en amont des phases finales.

C2aprèsQualifs

 




Vendredi 8 janvier

Dakar // Loeb et Ekstrom à "l'arrêt" mais toujours en course

Alors que les leaders sont arrivés à bon port depuis plusieurs heures, Sébastien Loeb et Mattias Ekstrom n'ont toujours pas réussi à boucler l'étape précédant la journée de repos. Victimes de problèmes mécaniques, Loeb est toujours bloqué au kilomètre 97 tandis qu'Ekstrom doit composer avec un bris d'amortisseur et demeure à l'arrêt dans la dernière portion de l'étape.


Trophée Andros: JB Dubourg remporte la Course 1 

Vainqueur des qualifications et auteur du deuxième temps lors de la Super Pole, JB Dubourg n'a pas flanché pour remporter sa première victoire de la saison sur le front du Trophée Andros. Le pilote du DA Racing en profite pour reprendre la première place du classement général à Aurélien Panis. 

Classement Course 1 Isola 2000

ClassementCOURSE1

Classement général Trophée Andros 

CLASSEMENTGENERALCOURSE1


 

Dakar // Longue journée pour Sébastien Loeb

Triangle de suspension cassé dès les premiers kilomètres de l'étape reliant Al Qaisumah à Ha'Il, Sébastien Loeb va se confronter à une très grosse journée pour la sixième étape du Dakar. Stoppé au kilomètre 97, le tricolore va devoir attendre l'arrivée de son camion d'assistance pour reprendre la route. Toujours à l'arrêt, il reste pas moins de 288 kilomètres à parcourir avant que Loeb ne puisse franchir la ligne d'arrivée. Par chance, l'étape du jour avait été raccourcie d'une centaine de kilomètres après les dégâts provoqués par le parcours de la veille. 

 




Jeudi 7 janvier

Dakar // "Une journée difficile" pour Mattias Ekstrom

Une chose est sûre, Mattias Ekstrom n'aura pas vécu une journée aussi productive que la veille sur le Dakar. Seulement 23ème de l'étape, le suédois aura cumulé les ennuis ce jeudi.

"On a vécu une journée difficile, commente Ekstrom. Nous nous sommes perdus rapidement dès le départ de la spéciale et cela nous a coûté énormément de temps. Même si nous avons su par la suite témoigner d'un très bon rythme, une crevaison est venue nous ralentir au cap de la mi-course. Malheureusement, un problème mécanique dans la dernière section de l'étape est venu se greffer à nos difficultés et nous avons dû conclure la journée avec le seul pont arrière en état de marche"


Dakar // Ekstrom n'est pas verni

Seulement 23ème de la cinquième étape entre Ryad et Al Qaisumah, Mattias Ekstrom a perdu 57 minutes ce jeudi. Entre une crevaison et des difficultés sur le plan de la navigation, le suédois conserve toutefois la troisième place de sa catégorie au classement général.


Dakar //Journée "sans" pour Loeb

Déjà en difficultés en début de journée, Sébastien Loeb a conclu la cinquième étape du Dakar au 21ème rang. Si le tricolore est parvenu à remonter 17 positions sur la dernière portion de tracé, ce dernier cumule cependant 50'18 de retard sur le vainqueur du jour Giniel De Villiers. De quoi repousser le pilote Prodrive au 10ème rang du classement général.


Dakar // Loeb en souffrance

En dépit d'un coup de gueule poussé ce mercredi sur les réseaux sociaux suite à une pénalité de 5 minutes infligée par les commissaires, Sébastien Loeb n'est clairement pas reparti du bon pied lors de la cinquième étape reliant Riyad à Al Qaisumah. Perdu, le tricolore a perdu près d'une heure en début de course. Au kilomètre 330, Loeb n'occupait que la 38ème place avec 55 minutes de débours sur le leader virtuel de la spéciale Giniel De Villiers.


Oliver Solberg satisfait après ses premiers tests

Alors que le pilote suédois disputera le championnat du Monde WRC2 sous les couleurs de Hyundai Motorsport à compter de cette saison 2021, Oliver Solberg a pu débuter sa campagne de tests dans le Varmland au volant de sa Hyundai i20 R5.

"C'est une nouvelle voiture à laquelle je dois m'adapter mais les conditions hivernales que nous avons eues pour débuter ce travail d'acclimatation étaient idéales. Nous avons travaillé dur durant ces deux jours et tout semble aller dans la bonne direction, indique le champion Supercar RallyX Nordic 2018.

"On a rapidement pu d'adapter à cette nouvelle auto. C'est une phase capitale que de pouvoir développer une voiture qui puisse cadrer avec mon style de pilotage. Toutefois, l'un des points forts de la Hyundai reste assurément son moteur qui est vraiment excellent"

Une remarque tout sauf étonnante de la part d'Oliver Solberg puisque la monture sud-coréenne est équipée d'un moteur Pipo. Une firme avec laquelle Petter Solberg a remporté deux titres mondiaux tandis qu'Oliver s'est également imposé en RallyX Nordic avec le soutien du motoriste tricolore.


Rallycross Belgique: Le calendrier 2021 bientôt publié

Faute de circuits ayant reçu les homologations nécessaires, le championnat de Belgique de Rallycross n'avait pu se dérouler comme prévu la saison dernière. En effet, seule l'étape de Maasmechelen avait pu se tenir en mars 2020 avant que le permis d'exploitation du tracé ne soit suspendu par les collectivités locales.

A compter du printemps prochain, le championnat Belge unira ses forces avec le championnat Britannique, Néerlandais et Allemand pour compléter son calendrier. Ainsi, les circuits de Spa-Francorchamps, Estering, Valkenswaard, Lydden Hill et Mettet seront au programme du championnat de Belgique tandis que les pistes d'Arendonk et Maasmechelen pourraient être maintenues. Pour Arendonk, le circuit demeure encore soumis à l'homologation de la Fédération Belge tandis que Maasmechelen devra obtenir le renouvellement de son permis d'exploitation de la part des autorités locales.

 




Mercredi 6 janvier

Dakar // Mattias Ekstrom trouve la juste mesure 

Douzième de la catégorie véhicule léger, Mattias Ekstrom figure toujours parmi le Top 3 du classement général des prototypes légers. Lors de la quatrième étape disputée ce mercredi, le champion du Monde de Rallycross 2016 a tout simplement réalisé sa meilleure prestation depuis le départ de l'épreuve en ne concédant que 12 minutes au leader.

"On procède étape par étape et on prend du plaisir. A vrai dire, cette quatrième journée est la première depuis le départ de l'épreuve où nous n'avons pas commis de réelles erreurs. Nous avons toutefois terminé notre parcours dans la poussière des autres concurrents. Un phénomène qui s'est accentué après notre passage par le ravitaillement"


Dakar // Sébastien Loeb y va un peu fort

Pénalisé de cinq minutes pour avoir dépassé la vitesse autorisée dans une zone contrôlée, Sébastien Loeb s'est fendu d'un message inhabituel sur les réseaux sociaux, ce dernier dénonçant notamment "l'incompétence des commissaires" ...

"Nous venons d'être pénalisés de 5 minutes pour un dépassement de vitesse dans une zone contrôlée. Durant toutes mes participations, durant toutes les étapes et durant toutes les zones de contrôle de la vitesse, j'ai toujours fait de mon mieux pour respecter cette règle. A la seule condition que le système GPS, via une alarme, nous indique quand nous entrons dans ces zones "invisibles". Aujourd'hui, dans cette zone où nous sommes inculpés, l'alarme n'a pas sonné au moment d'entrée dans la zone en question et je n'ai donc pas pu ralentir à temps"

"Malgré nos explications mais surtout malgré les aveux du prestataire du système GPS d'un souci de son matériel dans notre voiture aujourd'hui, le jury des commissaires n'a rien voulu savoir et a décidé, lâchement assis derrière son bureau en ayant comme seul risque de renverser son café quand nous, nous risquons notre vie chaque jour dans la voiture, de nous infliger une pénalité très largement supérieure à ce que ce "bug" du GPS nous a fait gagner"

"Je suis un passionné mais je suis avant-tout un compétiteur et, aujourd'hui, si je suis sur une course comme le Dakar, c'est d'abord pour réaliser ce pourquoi on m'emploie: signer un résultat à la hauteur des ambitions de l'équipe et à la hauteur de mes ambitions. Et pour cela, il n'y a pas de place pour l'incompétence ni pour les incompétents"