Abonnez-vous

abocliccarrepetit

aboclicbanniere

 

lightbanniere1rx

 

FIL INFO // Le Volland Racing fait l'acquisition d'une Audi S1 Supercar

 

Lundi 29 mars

La passe de cinq pour Petter Narsa 

narsapetterportraitcapetown2019

Spécialiste du Snowmobile et pilote d'usine pour le compte du constructeur Lynx, Petter Narsa a remporté ce week-end à Ostersund l'Arctic Cat Cup pour la cinquième fois de sa carrière. Reconnue comme l'épreuve la plus prestigieuse de la planète dans l'univers du Snowmobile, celle-ci s'est toutefois déroulée dans des conditions minimalistes en raison de la pandémie. 

Septième du classement général RallyX Nordic en 2019 dans les rangs du Supercar Lites, l'ancien médaillé d'or des X-Games s'était révélé comme l'une des bonnes surprises de la série scandinave sous les couleurs de la structure JC Raceteknik.  Auteur de deux piges en RX2 Series, Petter Narsa s'était également mis en évidence en décrochant deux qualifications pour les phases finales à Lohéac ainsi qu'à Cape Town. 




Vendredi 26 mars

RallyX Nordic: Patrik Hallberg pour une revanche 

hallberg2020

Deuxième du classement général en amont de l'ultime épreuve de la saison 2020 sur le front de la catégorie CrossCar, Patrik Hallberg n'avait pas été en mesure de rallier le Danemark en septembre dernier pour la grande finale de Nysum. 

Un contre-temps qui avait coûté au pilote suédois la possibilité de se battre pour le titre. 

Auteur d'une victoire à Arvika pour un total de deux podiums, Hallberg s'était finalement contenté de la cinquième place du général dans le sillage du quatuor Max Rundberg, Jimmie Osterberg, Isak Reiersen et Isac Egonsson. 

Après avoir brillé aux commandes d'un châssis Speedcar en 2020, le suédois de 17 ans sera de retour aux affaires sur le RallyX Nordic en 2021 avec la ferme intention de parvenir à ses fins en disposant d'un tout nouveau châssis EDGE.  




Mardi 23 mars

Rallycross Italie: Avec Valentin Comte et Yoann Gillouin

comteportrait2019pdrlv 

Alors que le championnat d'Italie de Rallycross vient de procéder à deux journées de tests les 14 et 21 mars derniers, nos voisins transalpins sont sur le point de donner le coup d'envoi de la saison 2021. 

En effet, c'est le lundi 5 avril prochain que le circuit de Maggiora accueillera la première étape du championnat 2021. Si le meeting se déroulera à huis-clos, pas moins de deux tricolores seront au départ dans les rangs de la catégorie CrossCar. 

Si Valentin Comte sera naturellement de la partie aux commandes de son châssis Mygale, l'ancien champion de France Junior y sera accompagné de son nouveau compagnon d'écurie Yoann Gillouin. Révélation de la saison 2019 dans les rangs du championnat de France de SprintCar, l'ancien spécialiste du Quad sera à compter parmi les favoris à la victoire finale à Maggiora. 




Vendredi 19 mars

Autocross Europe: Le calendrier chamboulé 

autocrosseurope

Epreuve d'ouverture du championnat d'Europe d'Autocross, l'étape Allemande de Seelow prévue au mois de mai prochain a définitivement été retirée du calendrier en raison de la crise sanitaire. C'est donc en Lettonie lors du premier week-end de juin que devrait être donné le coup d'envoi de la saison 2021 sur le Musa Raceland de Bauska. 

Calendrier Championnat d'Europe d'Autocross 2021 mis à jour 

5 et 6 juin // Lettonie - Musa  [1, 2, 3, 4]

12 et 13 juin // Lituanie - Vilkyciai [1, 2, 3, 4]

26 et 27 juin // Allemagne - Matschenberg [1, 2, 3, 5]

3 et 4 juillet // République Tchèque - Nová Paka [1, 2, 3, 4]

17 et 18 juillet // France - Saint-Georges-de-Montaigu** [1, 2, 3, 6]

31 juillet et 1er août // Pays-Bas - Toldijk** [1, 2, 3, 6]

21 et 22 août // République Tchèque - Prerov [1, 2, 3, 5, 6]

18 et 19 septembre // France - Saint-Igny-de-Vers [1, 2, 3, 5]

25 et 26 septembre // Italie - Maggiora [1, 2, 3, 4, 5, 6]

9 et 10 octobre // Espagne - Mollerussa** [1, 2, 3, 5, 6]

Categories : [1] SuperBuggy ; [2] Buggy1600 ; [3] JuniorBuggy; [4] TouringAX Cup; [5] Cross Car Sr; [6] Cross Car Academy Trophy

** En attente de l'homologation du tracé


Euro RX: Ales Fucik débutera sa campagne 2021 en RallyX Nordic

fucikpolo2019nordic

Animateur de la série Euro RX1/Supercar, le pilote tchèque Ales Fucik a indiqué qu'il donnerait le coup d'envoi de son programme sportif 2021 dans les rangs du RallyX Nordic. 

Fucik alignera sa VW Polo ex-Marklund Motorsport au début du mois de mai sur la piste de Nysum en guise de préparation pour le championnat d'Europe Euro RX1/Supercar. 

Champion d'Europe d'Autocross en 2017, le tchèque de 47 ans évolue depuis trois saisons en Euro RX. Seulement 16ème du classement général en 2019, Fucik s'était contenté d'une seule qualification pour les phases finales avant d'obtenir la 8ème place de la série Euro RX l'an dernier avant que la saison ne soit stoppée par la crise sanitaire. 




Jeudi 18 mars

Oliver Solberg de retour aux affaires (vidéo) 

Après sa prestation de choix opérée aux commandes de la Hyundai i20 Coupé WRC sur l'Arctic Rally, Oliver Solberg a repris le chemin du WRC2. Cette semaine, le suédois a poursuivi le développement de la nouvelle Hyundai i20 Rally2 en Sardaigne. A visionner ci-dessous en vidéo. 

 




Mardi 9 mars 

STARD s'associe avec BRUSA 

La firme autrichienne de Manfred Stohl et Michael Sakowicz a confirmé sa volonté d'unir ses forces avec BRUSA. L'entité Suisse devenue spécialiste de la fourniture de composants électriques et mécaniques dans le domaine de la conception des groupes motopropulseurs pour la technologie électrique fera désormais cause commune avec STARD. L'objectif assumé des deux entités se focalisera sur le développement et la commercialisation de groupes motopropulseurs à la pointe de la technologie pour le secteur du sport automobile. 




Jeudi 4 mars 

Csucsu en RallyX Nordic avec la DS3 ex-Meunier 

Le pilote Lukas Kornel alias "Csucsu" a confirmé qu'il profiterait de la double étape d'Holjes prévue du 13 au 16 mai prochain dans le cadre du RallyX Nordic pour donner le coup d'envoi de sa saison sportive. L'ancien pensionnaire du championnat du Monde FIA de Rallycross alignera pour l'occasion la Citroen DS3 ex-Damien Meunier avec laquelle le hongrois a remporté le titre national en Hongrie à l'automne dernier. 


Rallycross UK: Convaincu par le promoteur, Chicken va retrouver le Super1600

Contenu à un programme en Coupe Swift Sport Rallycross en 2020, le pilote britannique Phil Chicken va retrouver une catégorie Super1600 qu'il avait pourtant choisi de quitter voici quelques mois. 

Auteur de quelques sorties sporadiques sur le front de la série Euro RX au cours des dernières saisons, Chicken va finalement reprendre du service aux commandes de sa Citroen C2.

 Convaincu par les efforts abattus par le nouveau promoteur du 5 Nations Trophy, le britannique effectue un pas de recul alors même qu'il venait d'apporter quelques transformations à sa monture pour l'aligner en Rallye. 

"J'ai pu parler avec plusieurs pilotes qui prévoient de s'engager en Super1600 grâce au travail effectué par le nouveau promoteur. La catégorie est en train de prendre du volume et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de me laisser tenter à nouveau", commente le pilote de la C2. 




Mercredi 3 mars 

Le coup d'envoi du CEZ repoussé

Alors que le championnat d'Europe Centrale - CEZ - devait théoriquement débuter à l'occasion du week-end des 3 et 4 avril sur la piste hongroise de Mariapocs, les organisateurs ont décidé de repousser leur épreuve au mois de septembre prochain. Désormais, c'est en Pologne sur la piste de Slomczyn que le coup d'envoi du championnat devrait être officialisé à la fin du mois d'avril.

Calendrier Championnat CEZ
24 et 25 avril - Pologne // Slomczyn
29 et 30 mai - République Tchèque // Sedlcany
12 et 13 juin - Autriche // Greinbach
26 et 27 juin - République Tchèque // Sosnova
31 juillet et 1er août - Italie // Castelleto
25 et 26 septembre - Hongrie // Mariapocs
2 et 3 octobre - Autriche // Melk
9 et 10 octobre - Slovaquie // Slovakiaring
23 et 24 octobre - Italie // Maggiora




Lundi 1er mars

AP Racing débarque en FIA RX2e

apracing

Le fabricant britannique de systèmes de freinage haute performance AP Racing a été sélectionné en qualité de fournisseur officiel de la série FIA RX2e.

A compter de la saison 2021, toutes les montures alignées en FIA RX2e seront équipées avec le matériel fourni par la firme de Coventry.

Un partenariat que la firme AP Racing compte mettre à profit pour développer et affiner sa gamme comme l'explique le managing director d'AP Racing David Hamblin.

"Le championnat FIA RX2e constituera une étape importante dans l'histoire du sport européen avec cette transition abandonnant la technologie thermique pour l'électrique. Nous sommes ravis de pouvoir accompagner cette évolution. Ce partenariat va nous permettre de mieux appréhender ces nouvelles dynamiques et d'affiner en conséquence la qualité de notre matériel pour répondre aux besoins de cette nouvelle ère de l'histoire du sport automobile qui promet d'être très passionnante"

 

BASRXCapture