• Rallycross France: Steven Bossard s'offre un retour en trombe

    Rallycross France: Steven Bossard s'offre un retour en trombe

    Alors que personne n'attendait Steven Bossard à un tel niveau de jeu après une pause longue de 13 ans depuis Lire la suite
  • Rallycross France : Terpereau et Le Jossec gâchent une occasion en or, Meunier dans une situation difficile ...

    Rallycross France : Terpereau et Le Jossec gâchent une occasion en or, Meunier dans une situation difficile ...

    Alors qu'aucun des pilotes positionnés parmi le Top 5 de la catégorie Super1600 au terme des qualifications n'est parvenu à Lire la suite
  • Rallycross France: Clair, net et sans bavure pour Jonathan Pailler

    Rallycross France: Clair, net et sans bavure pour Jonathan Pailler

    En décrochant le gain de la première étape du championnat de France de Rallycross, on ne peut pas vraiment dire Lire la suite
  • Rallycross France : L'heure de la délivrance de Jonathan Pailler

    Rallycross France : L'heure de la délivrance de Jonathan Pailler

    Au cours d'une dernière ligne droite de meeting absolument folle, Jonathan Pailler s'est enfin permis d'aller décrocher son premier succès Lire la suite
  • Rallycross France (Lessay): Le Live Timing et le Live Streaming

    Rallycross France (Lessay): Le Live Timing et le Live Streaming

    Suivez ci-dessous le Live Streaming ainsi que les résultats de la première étape du championnat de France de Rallycross disputée Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Vasily Gryazin sur la piste du FIA World RX

 

Authentique espoir du Rallye russe, Vasily Gryazin devrait rejoindre les rangs du championnat RX2 la saison prochaine sous les couleurs de la structure Lettone SRT. Soit un renfort de tout premier choix pour le RX Lites et le FIA World RX.

Victime d'un grave accident de la circulation l'été dernier, le pilote russe dont la particularité est d'évoluer sous licence Lettone avait repris la compétition en octobre dernier à l'occasion de l'étape de Riga. Une confrontation qui lui avait rapidement permis de prouver sa pointe de vitesse en prenant la cinquième place du classement intermédiaire, puis d'échouer quelques instants plus tard au stade de demi-finales pour le moins explosives.

Soit des performances plus que remarquables pour un pilote qui, quelques mois auparavant, a bien failli frôler la catastrophe alors qu'il se rendait sur un Rallye en Estonie. Victime de multiples fractures aux jambes et d'une sérieuse hémorragie, le russe fut contenu pendant de longues semaines à sa seule chambre d’hôpital, avant d'effectuer son retour à la compétition il y a mois et demi à Riga.

Fiston de Stanislav Gryazin, ancien champion de Russie des Rallyes, Vasily n'avait pas tardé à se hisser au rang de jeune espoir du sport automobile slave. Troisième du championnat de Russie en 2012 à seulement 18 ans, le pilote d'origine moscovite s'imposait l'année la même année sur le front du championnat de Lettonie avant d'intégrer le championnat d'Europe ERC des Rallyes avec la structure SRT, et de signer son premier podium sur le Liepaja Rally en 2014.

Par la suite, Gryazin s'était offert un programme complet dans les rangs du Trophée Andros lors de la saison 2014/2015 aux côtés de son jeune frère, Nikolai. Cette fois, c'est bien en direction du Rallycross et du FIA World RX que l'aîné de la fratrie russe compte bien se tourner en 2017 alors que son accident de la circulation survenu en juillet dernier lui imposera pourtant de subir de nouvelles opérations au cours des prochains mois.

"On m'a retiré une partie des vis au niveau des jambes dernièrement. Cependant, il reste encore trois interventions de ce type à subir au cours des prochains mois. Pour l'heure, cela ne m'empêche pas de confirmer que je serai au départ d'un programme complet dans les rangs du championnat RX2 en 2017 sous les couleurs de la structure SRT assume Gryazin, qui a d'ores et déjà prévu de multiplier les sorties en attendant le coup d'envoi de la saison 2017 prévu à la mi-mai sur le circuit Belge de Mettet.

Et si le championnat RX2 fera l'impasse sur l'étape de Riga en septembre 2017, Gryazin n'exclut pas de se laisser tenter par une éventuelle pige sur le front de la catégorie reine alors que la Lettonie accueillera la série EuroRX Supercar en plus du FIA WorldRX.

"Dans l'état actuel des choses, s'aligner sur la manche de Riga ne fait pas partie de nos plans, mais je ne cache pas le fait que de me retrouver au volant d'une Supercar sur cette épreuve ne serait pas pour me déplaire. Participer à cette course dans les rangs du Supercar serait un véritable rêve. J'ai forcément été un peu déçu en apprenant que le championnat RX2 ne serait pas de la partie en Lettonie, mais on ne sait jamais ce qu'il peut se produire, et peut-être aurons-nous l'occasion de trouver une voiture disponible d'ici là. Quoi qu'il arrive, si cela ne se fait pas, je serai installé aux premières loges pour suivre cette course"

Et si Gryazin n'entend pas brûler les étapes de son apprentissage en Rallycross, un programme en Supercar dès 2018 n'est en revanche pas à exclure.

"On va y aller pas à pas. On va d'abord veiller à démarrer ce championnat RX2 du bon pied, et nous tirerons un premier bilan après cette saison. C'est d'autant plus vrai que d'autres opérations chirurgicales m'attendent après le terme du championnat 2017, et qu'il faut compter en moyenne six mois de convalescence après une telle intervention. Si tout se passe bien, nous repartirons en Rallycross pour une saison supplémentaire, le tout, avec l'ambition d'intégrer le Supercar dès 2018. Mais comme je l'ai dit, tout dépend de la manière dont notre premier programme en Rallycross se déroulera. Quoi qu'il en soit, si je m'engage dans ce championnat RX Lites/RX2, c'est bien entendu avec l'objectif d'atteindre le stade de la catégorie reine de la discipline"