• FIA CrossCar: Vincent Mercier ne doute pas de ses forces

    FIA CrossCar: Vincent Mercier ne doute pas de ses forces

    De retour à la case CrossCar avec le constructeur Speedcar pour un programme dans les rangs du championnat d'Europe FIA, Lire la suite
  • Lohéac: Clément Jolive s'accroche à son rêve ...

    Lohéac: Clément Jolive s'accroche à son rêve ...

    Petit poucet de l'univers du sport automobile, Clément Jolive avait déjà réalisé son rêve en 2022 en s'alignant dans les Lire la suite
  • RallyX Nordic: Jens Hvaal:

    RallyX Nordic: Jens Hvaal: "J'ai encore beaucoup de choses à apprendre"

    Auteur d'une apparition particulièrement remarquée en fin de saison dernière au volant de l'Audi S1 de l'équipe JC Raceteknik, Jens Lire la suite
  • FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    FIA Euro RX3: Dylan Dufas en reconquête ...

    Si Dylan Dufas a confirmé cette semaine qu'il remettrait bien en jeu sa victoire obtenue la saison dernière à Buxtehude Lire la suite
  • FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    FIA CrossCar: Une arme revue et corrigée pour David Méat

    Battu d'une courte tête la saison dernière par Ivan Pina Chinchilla pour le compte du titre de champion d'Europe de Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France: Hyundai i20, des chiffres qui font froid dans le dos

marklund280941677 540594220973133 6975767210198066023 n

Si Anton Marklund a clairement dominé la saison 2022 du championnat d'Europe Euro RX1, l'arrivée de la Hyundai i20 sur le front du championnat de France aux mains de Davy Jeanney ne constitue clairement pas une bonne nouvelle pour les favoris habituels de la scène tricolore. En effet, les chiffres alignés par Anton Marklund l'an dernier ont largement de quoi glacer le sang des animateurs du championnat de France.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

Abonnez-vous à pureRallycross.com ci-dessous pour 12 mois pour seulement 23.99 euros (soit moins de 2 euros par mois) directement par carte bancaire ou via votre compte PayPal sur notre plateforme entièrement sécurisée.

Vous pouvez également vous abonner en téléchargeant notre application 100% Rallycross sur iOS et Android

Lien Google Play: https://ggle.io/4loT 
Lien App Store: https://bityl.co/BL0K 

 

Il ne s'agit pas d'un effet de style destiné à exciter inutilement les foules. A la fin du mois d'avril sur la piste de Lessay, Davy Jeanney aura entre les mains ce qui constitue, dans une égalité parfaite avec l'Audi S1 EKS version 2018, sans aucun doute la deuxième meilleure voiture de Rallycross jamais créée dans le sillage de la fameuse "killer" Polo "R" de Volkswagen Motorsport.

L'an dernier, Anton Marklund s'est d'ailleurs fait un malin plaisir de rappeler cet état de fait à tout le monde en Euro RX1 en claquant trois victoires pour quatre podiums en six courses disputées pour un total de 100 points marqués sur 120 possibles.

Mieux, en 18 manches qualificatives, Anton Marklund aura aligné pas moins de 12 scratches tandis que sur les 36 runs de la saison 2022 (de la Q1 à la finale), le Suédois a revendiqué pas moins de 18 meilleurs tours en course.

Vous en voulez encore? Accrochez-vous ... Sur l'ensemble du championnat 2022, seul Enzo Ide est parvenu à s'emparer à deux reprises du record absolu du meeting. Quant au reste, c'est à chaque fois la Hyundai i20 qui se sera révélée au-dessus du lot avec Oliver Solberg à Holjes puis Marklund à Hell, Montalegre et Spa-Francorchamps.

marklund281062232 395363955930690 6959249877714419732 n

Sur le plan de la vitesse pure, Marklund disposait ainsi d'une marge de 0.111s sur l'Audi S1 d'Enzo Ide et de 0.280s sur la Peugeot 208 de Janis Baumanis. Même chose sur le plan de la vitesse moyenne où Marklund assumait un avantage respectif de 0.208s sur l'Audi S1 et de 0.378s sur la Peugeot 208.

Néanmoins, le fait le plus significatif est à chercher du côté des performances de la Hyundai i20 sur départs arrêtés. Un secteur dans lequel Davy Jeanney pourrait bien se révéler intouchable en 2023 s'il parvient à contourner les pièges de la gomme Cooper ô combien moins permissive en France que cela ne peut être le cas sur la scène internationale.

En 2022, cinq des six tracés au programme de la série Euro RX1 permettaient de cerner avec précision l'efficacité des différentes montures sur la grille de départ. Sur les 30 runs pour lesquels des chiffres sont disponibles, Anton Marklund aura revendiqué le meilleur envol absolu de la catégorie à 20 reprises.

Meilleur performer de la série Euro RX1 sur départs arrêtés en Hongrie, Lettonie, Portugal et Belgique, il n'y a qu'en Suède qu'Oliver Solberg aura réussi à faire mieux au volant de la Hyundai i20 ex-Gronholm RX du Hedstrom Motorsport.

Autant dire que Davy Jeanney ne pouvait pas rêver meilleure arme pour célébrer un retour à la compétition qui s’annonce d’ores et déjà épuisant pour ses adversaires.

banniereabonnementaccueil