Outre une disqualification à mettre à l'actif d'Andreas Bakkerud lors de la dernière série de la Q1 disputée samedi après-midi à Lohéac, une sérieuse erreur de chronométrage est également venue perturber ce sixième meeting de la saison 2022.
La suite de cet article est réservée à nos abonnés.
Abonnez-vous à pureRallycross.com ci-dessous pour 12 mois pour seulement 23.99 euros (soit moins de 2 euros par mois) directement par carte bancaire ou via votre compte PayPal sur notre plateforme entièrement sécurisée.
Vous pouvez également vous abonner en téléchargeant notre application 100% Rallycross sur iOS et Android
Lien Google Play: https://ggle.io/4loT
Lien App Store: https://bityl.co/BL0K
Un couac qui n'a pas résisté à l'analyse du Volland Racing qui aura eu vite fait de détecter le problème.
Si le Volland Racing s'est rendu à la direction de course à l'issue de la Q1, ce n'était pas pour réclamer la tête d'Andreas Bakkerud mais bel et bien pour alerter les officiels sur un sérieux problème de chronométrage.
"Nous n'avons pas déposé une requête en raison du double joker lap d'Andreas Bakkerud et pour le faire disqualifier de la Q1 mais pour signaler une erreur de chronométrage dans la dernière série de la Q1. En regardant les performances des pilotes positionnés dans cette dernière série, on s'est aperçu que leur premier tour en course était extrêmement rapide et ce gain était tout simplement le résultat d'une erreur de chronométrage, nous confie une source du Volland Racing.
En effet, le gain d'Andreas Bakkerud sur le premier tour de course fut 1.219s inférieur à celui signé par Yury Belevskiy et les autres pilotes ayant réussi à franchir le premier virage en tête. Un écart proprement impossible à créer sur le premier tour de course à Lohéac.
Dans la même veine, Laurent Bouliou et David Vincent, eux-aussi partis dans la série d'Andreas Bakkerud, se sont retrouvés avec des performances similaires aux autres vainqueurs de série sur le premier tour de course. Un cas de figure tout simplement impossible à concrétiser sur le plan chronométrique pour des pilotes évoluant dans le trafic.
Du côté du Volland Racing, on s'est tout simplement appliqué à faire remonter l'information.
"Nous sommes allés voir les officiels en leur montrant à nouveau la vidéo de la dernière série et en chronométrant manuellement le premier tour de course. En procédant de la sorte, nous leur avons montré que le décalage entre leur système de chronométrage et un simple chronomètre laissait apparaître un écart approximatif de 1.5s pour toutes les voitures parties dans la dernière série de la Q1"