FIA Euro RX/RX Lites: Grosset-Janin enchaîne, Raymond exclu

raymondomse2016qba

Tandis que cette fin de matinée s'est à nouveau conclue sur un succès de Jérôme Grosset-Janin sur le front de la série Euro RX et de l'ultime session du meeting, de son côté, Cyril Raymond a profité de la finale du RX Lites pour empocher son second podium consécutif derrière un Thomas Bryntesson qui est parvenu à doubler la mise après son succès acquis la semaine passée à Hockenheim. Une joie de courte durée pour le tricolore, qui se fera déclasser après l'arrivée.

Si Tamas Pal Kiss pensait avoir fait l'essentiel en prenant le dessus sur Jérôme Grosset-Janin au départ de la Q4, c'était sans compter sur les problèmes techniques qui ont accablé un pilote hongrois rapidement contraint de couper son effort. Soit une opportunité dont se saisira le tricolore pour conclure ses qualifications par une quatrième victoire ce week-end tout autant qu'empocher les 16 points du classement intermédiaire devant le régulier Joni-Pekka Rajala et un Tord Linnerud qui complète le Top 3 devant Hansen, Karai et Kiss.

Rustad doit quant à lui se contenter d'une 7ème place devant le rugueux Csucsu et Kaczmarski. Si Hvaal, Tohill et Holowczyc figurent parmi les derniers pilotes qualifiés pour les phases finales, il n'y a pas eu d'exploit pour Salsten (tonneau samedi), Hedstrom (pris dans l'accrochage Dubourg/Linnemann) ou encore pour de Keersmaecker suivi du duo Dubourg/Pailler.

En RX Lites, et après avoir remporté le gain du classement intermédiaire, Cyril Raymond avait une belle opportunité de revenir sur Bryntesson au général du championnat. Hélas pour le varois, le norvégien parvenait à lui chiper la pole position en demi-finale avant de faire cavalier seul en finale tandis que le double champion de France se retrouvait englué dans le sillage d'un Sondre Evjen qu'il écartait de la trajectoire dans le dernier tour pour aller décrocher la deuxième marche du podium. Une manœuvre qui ne sera pas du goût de la direction de course qui décidait d'exclure le français de la finale. De quoi permettre à Bryntesson d'augmenter son avance en tête du général.