Alors que Loeb venait de reprendre les commandes du Dakar à Stéphane Peterhansel quelques heures auparavant, son équipier du clan Peugeot n'a pas manqué de lui offrir une belle résistance jeudi, en lui chipant à la tête du classement général au terme de l'étape reliant Chilecito à San Juan.
Sébastien Loeb a sans doute laissé échapper une belle opportunité de se rapprocher d'un premier succès en carrière sur le Dakar. Avant d'entamer ce vendredi une étape décisive entre San Juan et Rio Cuarto et de retrouver des pistes plus adaptées à son style de pilotage, le pilote Peugeot n'a pas su profiter des ennuis rencontrés par Peterhansel hier, ce dernier ayant été contraint de porter assistance à un motard qu'il venait de percuter. Une bonne quinzaine de minutes abandonnées dont Peterhansel sera recrédité par la suite.
Si Loeb pointait naturellement en tête de l'étape, il n'aura pas échappé aux troubles de la navigation, rencontrant des difficultés majeures à valider les fameux way-points. Un exercice dans lequel Peterhansel s'est montré bien plus précis et ainsi se rattraper d'une étape pourtant bien mal engagée. De quoi lui assurer une avance conséquente de 5 minutes et 50 secondes à seulement deux étapes du terme de l'épreuve.
Et si la région de Cordoba devrait permettre à Loeb de retrouver un terrain de jeu qui ne lui sera pas inconnu, le tricolore semblait s'être fait une raison après avoir perdu le contrôle du Rallye ce jeudi.
« Nous nous sommes perdus trois ou quatre fois. Nous sommes allés dans une vallée et avons réalisé que ce n’était pas la bonne piste. Nous avons perdu beaucoup de temps en plusieurs occasions. Ce fut très piégeux et pas très fun. Certains waypoints nous ont imposé de passer par des endroits pas adaptés pour ce type de voiture. Ce fut parfois quasiment impossible. Par la suite, nous avons réalisé une excellente seconde partie de spéciale. Nous sommes toujours là. Rien n’est impossible mais sans problème pour Stéphane, ça s’annonce compliqué, d’autant que l’étape de demain commence avec du hors piste avouait un Loeb qui, manifestement, va devoir prendre son mal en patience avant de glaner un premier succès d'envergure en Rallye-Raid.