Auteur de deux succès cette saison dans le cadre du Rallycross Challenge Europe, Dorian Launay s'attaquera ce week-end à l'ultime étape de son programme 2013, en s'alignant au départ de la manche Tchèque de Sosnova. Sur un tracé ultra-rapide laissant la part-belle à l'asphalte, le pilote de la Renault Clio Super1600 tentera d'inscrire, pour la première fois de sa carrière, son nom sur le podium final de la série continentale.
Vainqueur en France et en Belgique cette année, Dorian occupe actuellement la troisième place du classement général. Relégué à 20 longueurs du leader Tchèque Stanislav Susta, le pilote de la Renault Clio Super1600 sait qu'il devra rapidement s'adapter à un tracé sur lequel il n'a encore jamais eu le loisir d'évoluer.
« Il est vrai que je ne connais pas bien ce circuit de Sosnova, mais je vais pouvoir m'appuyer sur les caméras embarquées de Steven Bossard, qui s'est déjà illustré sur ce circuit dans le cadre du championnat d'Europe. C'est une bonne base de travail qui va me permettre d'aborder cette épreuve finale de la saison avec l'envie d'aller chercher le meilleur résultat possible. La voiture et le pilote vont bien, et ce d'autant plus que nous avons eu le temps de travailler sur de nouvelles solutions techniques qui devraient nous permettre d'arriver pleinement compétitifs en République Tchèque » souligne Dorian, qui reste méfiant au moment d'aborder un tracé dont la première courbe favorise les contacts.
Et si Dorian Launay est sur le point d'inscrire son nom sur le podium final du Super1600, l'intéressé n'en oublie pas que cette étape constitue surtout un excellent moyen de préparer 2014. A l'heure où le Rallycross est sur la voie de la globalisation tout autant que sur celle de la professionnalisation, c'est sur le front du FIA European RallycrossRX Championship que l'intéressé basculera la saison prochaine. L'occasion de franchir un nouveau pallier dans l'évolution de la structure basée à Sainte-Mère-l'Eglise.
« Sosnova est un circuit typé asphalte qui devrait bien me correspondre, mais je sais aussi que le premier virage est souvent le lieu de nombreux contacts. Il faudra être vigilant, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai visionné beaucoup de vidéos pour essayer de comprendre quelle était la meilleure stratégie à adopter sur les départs afin d'éviter les embûches. Je compte bien donner le maximum pour ma dernière sortie en Challenge Europe. L'an prochain nous serons au départ du championnat d'Europe FIA du RallycrossRX en Super1600, et notre structure devrait, à cette occasion, prendre une dimension supérieure. Nous sommes en train de finaliser notre programme pour 2014, et même s'il est encore trop tôt pour en parler, nous devrions pouvoir nous appuyer sur un support technique de choix, à même de nous placer dans les meilleurs conditions pour la saison prochaine »
Crédit photo: Challenge Europe