Alors que les pensionnaires du championnat d'Europe d'Autocross abordaient le week-end dernier la deuxième étape de la saison 2017, les pilotes tricolores n'ont pas tardé à se mettre en action dans les rangs de la catégorie reine du Super Buggy.
A commencer par les deux anciens champions d'Europe Buggy 1600, Johnny Feuillade et Florent Tafani. Si le premier cité s'est imposé d'entrée de jeu lors de l'épreuve inaugurale de Seelow en Allemagne le week-end précédent, Florent Tafani s'est, pour sa part, fendu d'un deuxième podium consécutif alors même que 2017 ne marque que sa première campagne distillée au dernier échelon de l'Autocross continental.
En revanche, si Feuillade s'était assuré d'un carton plein sur la piste de Seelow, remportant les phases finales dans la foulée de qualifications pleinement maîtrisées, le pilote d'Issoudun s'est heurté à quelques difficultés en Lituanie. En dépit d'une troisième place en qualifications, Johnny Feuillade verra sa route s'arrêter net dès le cap des demi-finales. Si ce dernier conserve la deuxième place du classement général, la surprise du week-end est encore venue de Florent Tafani.
Auteur d'une improbable remontée en Allemagne, le pilote lyonnais s'est offert une sortie nettement plus consistante à Vilkyciai. Quatrième au terme des trois manches du meeting, Tafani est parvenu à se faufiler sur la deuxième marche du podium en s'intercalant entre Berd Stubbe et Mike Bartelen. Un deuxième Top 3 de rang qui permet à Florent Tafani de rejoindre Johnny Feuillade sur le podium provisoire de ce championnat d'Europe, les deux hommes affichant respectivement un débours de 9 et 6 unités sur le leader Bernd Stubbe.
« C’est génial d’enchaîner avec un nouveau podium, je pense que l'on ne pouvait pas mieux faire, Stubbe avait un niveau de performance exceptionnel ce week-end avec une monoplace sans doute mieux adaptée pour ce type de circuit soulignait Florent Tafani, avant de reprendre:
"Nous pouvons tous être satisfaits de cette deuxième place, nous marquons de gros points pour le Championnat en restant dans le trio de tête à 9 points du leader. Nous avons encore beaucoup appris sur le buggy et nous savons que nous pouvons encore gagner de précieux dixièmes. Nous allons donc profiter des trois semaines à venir pour préparer au mieux les courses de Matschenberg en Allemagne et de Nova Paka en République Tchèque"
De son côté, et après une entame difficile marquée par un Top 3 en qualifications rapidement altéré par une élimination en demi-finale en Allemagne, Thomas Anacleto prouve que son changement de châssis effectué cet hiver porte ses premiers fruits. De nouveau dans le coup en termes de vitesse pure avec une deuxième place en qualifications, le pilote Vosgien échouait aux portes du podium en Lituanie. Sixième du classement général avec 37 points, les prochaines semaines devraient sans nul doute lui permettre d'affiner encore le comportement d'une machine au potentiel affirmé.
Dernier tricolore engagé à plein temps sur la scène européenne, Jérôme Makhlouf poursuit sa montée en puissance. Privé de finale en Allemagne lors de la première étape de la saison, le tricolore s'est employé à valider son premier Top 10 de l'année en Lituanie pour une 11ème place au classement général du Super Buggy.