Challenge Europe (Valkenswaard): La pluie perturbe les débats

 

wetracelogoHUInvitée surprise de cette seconde journée sur le tracé de Valkenswaard, la pluie a joué quelques surprises à quelques uns des animateurs du Rallycross Challenge Europe. Parmi-eux, on recence Dorian Launay, qui après trois manches qualificatives doit se contenter d'une 10ème place.

 

Un contexte qui fait largement les affaires du leader du championnat, Stanislav Susta. Auteur de la pôle position pour la Finale A, Susta s'est emparé du gain des deux dernières sessions de qualifications et devant, au cumul, son compatriote Vaclav Veverka, tandis que le Néerlandais Peter Van de Wege complète le Top 3. De son côté, Eric Guillemette profite de son second chrono réalisé en manche 3 pour remonter au 4ème rang de la hiérarchie. Le pilote de la Renault Clio s'élancera depuis le couloir intérieur de la seconde ligne avec Dave Van Beers à sa gauche.

Les choses se compliquent en revanche pour Dorian Launay. Encore en lice pour une qualification directe pour une finale A au terme des deux premières sessions, l'actuel second du classement général a complètement déjoué en manche 3, se contentant d'une 13ème place sur un Eurocircuit plus piégeux que jamais lorsque les conditions sont humides. Désormais relégué au 10ème rang, c'est depuis le couloir intérieur de la seconde ligne que Dorian tentera de remonter au handicap au départ d'une Finale B composée de Seeliger, Heezen, Snoeijers et de Josef Susta.

En SuperCar, Pavel Koutny fait preuve de tout son savoir-faire sur un tracé où il s'est toujours affirmé comme une valeur sûre. Second en manche 1, le pilote de la Fiesta a ensuite disposé de Ronny Scheveneels et de la paire Van Mechelen/Coox avant de définitivement mettre la main sur la catégorie au terme d'une troisième manche cette fois remportée devant Marcel Ottink. Une ultime session qui aura fait quelques dégâts puisque Patrick Van Mechelen a préféré ne pas s'élancer, tandis que Coox était la victime indirecte du contact entre Schomaker et Scheveneels à la sortie du tour joker. Si Coox voyait les deux hommes poursuivre leur route, Scheveneels était sanctionné d'un drapeau noir quelques minutes plus tard, se retrouvant ainsi privé de chrono. 

Crédit photo: www.Rallycross.HU