Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Walfridson tire sa révérence

walfridsonautrx13C'est un monument du sport automobile suédois qui va nous quitter. A 50 ans, et après 32 ans passés derrière un volant, Stig-Olov Walfridson vient d'annoncer qu'il venait de disputer sa dernière course dans les rangs du championnat d'Europe FIA de Rallycross.


Auteur d'un succès de prestige sur ses terres d'Holjes lors de la saison 2009, Stecka était l'une des valeurs sûres du SuperCar depuis son arrivée sur le front continental en 2001, lorsqu'il récupérait le volant de la Ford Focus de Lasse Sallstrom. Mais après 7 titres de champion de Suède des Rallyes ainsi que 5 trophées glanés en Rallycross dans le cadre de son championnat national, Stecka a estimé qu'il en avait fini avec le sport automobile, laissant ainsi planer le suspense quant à une ultime sortie lors de la manche finale du championnat Suédois de Rallycross qui se déroulera les 5 et 6 octobre prochains, sur le Kinnekulle Ring de Gotene.

"Je crois que c'est le bon moment pour s'arrêter. Il est possible que je me présente au départ de la finale du championnat Suédois, mais il est encore trop tôt pour le dire, car la voiture a souffert en Allemagne. Quoi qu'il en soit, j'en ai terminé avec le sport auto, c'est désormais une certitude. Je ne suis pas triste à l'idée d'arrêter. J'ai tellement voyagé depuis toutes ces années que j'avais la sensation que cela devenait trop lourd pour moi. De plus, la fin de saison aura vraiment été sympa avec ces deux qualifications consécutives pour une finale. Nous avons eu pas mal de soucis depuis le début du championnat, mais conclure de cette manière fut assurément une bonne chose" note Stecka qui, fatigué des longs déplacement qui ont jalonné sa carrière, devrait mettre un point final à son implication en Rallycross dans les prochains jours. 

"Évidemment, participer au championnat du Monde de Rallycross en 2014 aurait pu être une expérience à vivre, mais il fallait prendre une décision. Je ne sais pas de quoi sera fait la suite. Si nous n'avons pas vendu les deux voitures, peut-être que je reviendrais pour la manche d'Holjes, mais certainement pas pour un championnat complet. La victoire de 2009 à Holjes restera comme un grand moment même si je n'oublie pas ma première place du Groupe N lors de ma participation à la manche Suédoise du championnat du Monde des Rallyes en 1991. Cette même année, j'avais également réussi à accrocher mon premier titre de champion de Suède, et je dois dire qu'il m'est difficile de faire un choix entre ces trois événements" conclut Walfridson, dont le meilleur résultat à ce jour demeure sa 5ème finale acquise au terme de la saison 2010 du Championnat d'Europe SuperCar.

Crédit photo: RallycrossRX

 

walfridsonautrx13