Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Vers une réglementation plus libérale?

TOURINGCARSPLANDEPARRTLa FIA vient d'approuver le principe d'un élargissement des critères d'admissibilité pour les voitures à deux roues motrices en vue de la saison 2015. Traditionnellement engagées au sein des catégories Super1600 et TouringCar en RallycrossRX, elles devraient désormais faire cause commune dans une seule et même division, tandis que les GT pourraient également voir les portes du Rallycross s'ouvrir de nouveau à elles.

 

Martin Anayi et le RallycrossRX n'ont jamais réellement caché leurs inquiétudes quant au devenir du Super1600 et du TouringCar après une campagne 2013 où, dans l'ensemble, le nombre de pilotes engagés fut loin d'avoir atteint les chiffres entrevus lors des précédentes saisons.

Comme il nous l'avait indiqué dans une interview publiée dans Pure Rallycross Magazine à l'automne dernier, la FIA et IMG avaient, à ce titre, engagé un début de réflexion sur l'avenir à court-terme des deux catégories.

"Il n'y a guère de différences entre les voitures issues du TouringCar et du Super1600. Qu'il s'agisse du coût ou de la performance, elles sont quasiment similaires. A part le système de traction choisi, rien ne les distingue réellement. De plus, le nombre de voitures qu'il est possible de construire pour ces deux catégories n'est pas si important que cela, ce qui veut dire que beaucoup de pilotes peuvent se retrouver exclus du RallycrossRX. Notre intention est donc de créer une catégorie deux roues motrices dont les critères d'admission seront aussi larges que possible afin de revigorer le marché de ces voitures au niveau international" expliquait Martin Anayi dans un communiqué, précisant au passage que les critères d'équivalences entre les différentes voitures devaient encore être évalués.

"Notre objectif reste d'ouvrir notre championnat à une population aussi large que possible. Pour y parvenir, nous devons conserver les pilotes qui évoluent dans notre championnat tout en faisant en sorte d'en attirer d'autres. Nous attachons autant d'importance au fait que nous devions ouvrir cette catégorie à d'autres véhicules, qu'au fait que les voitures actuellement engagées en RallycrossRX puissent conserver leur niveau de compétitivité actuel et ce, y compris dans une perspective d'élargissement"