• Jens Hvaal revient sur son départ de la série Euro RX3

    Jens Hvaal revient sur son départ de la série Euro RX3

    Pressenti pour devenir l'une des figures fortes des séries FIA Euro RX, Jens Hvaal a malgré tout pris la décision Lire la suite
  • Rallycross France: L'heure de la remise en question pour Christophe Rio

    Rallycross France: L'heure de la remise en question pour Christophe Rio

      Bien décidé à franchir un nouveau cap dans les rangs de la Coupe de France de Division 4, Christophe Lire la suite
  • Rallycross France: Le jour où Juha Rytkonen fit trembler le World RX

    Rallycross France: Le jour où Juha Rytkonen fit trembler le World RX

    Nouveau pensionnaire de la structure PGRX aux côtés de Steven Bossard, Juha Rytkonen s'est surtout fait remarquer pour avoir semé Lire la suite
  • FIA CrossCar: Vincent Mercier ne doute pas de ses forces

    FIA CrossCar: Vincent Mercier ne doute pas de ses forces

    De retour à la case CrossCar avec le constructeur Speedcar pour un programme dans les rangs du championnat d'Europe FIA, Lire la suite
  • Lohéac: Clément Jolive s'accroche à son rêve ...

    Lohéac: Clément Jolive s'accroche à son rêve ...

    Petit poucet de l'univers du sport automobile, Clément Jolive avait déjà réalisé son rêve en 2022 en s'alignant dans les Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Plus de 80 voitures pour le Lohéac Legend Festival

legend509310838623475 n

Le Rallycross Legend Show, initié par Philippe et Nathalie Tollemer en septembre 2016, rassemble des anciennes voitures et pilotes de Rallycross lors de 5-6 évènements organisées dans le cadre du Championnat de France de Rallycross.

Ce sont des épreuves de démonstration, sans chrono, avec des voitures, deux et quatre roues motrices, antérieures à 1994. Depuis quelques mois, Philippe Tollemer désirait organiser en plus une manifestation indépendante...

Un accord a été vite trouvé avec le circuit de Lohéac pour organiser le premier Lohéac Legend Festival les 20 et 21 mai prochains. A deux mois de l’épreuve, nous faisons le point avec les co-organisateurs, Philippe Tollemer et Patrick Germain...

Le père de Philippe Tollemer, Pierre Tollemer, a été le créateur avec Michel Hommell du premier Rallycross de Lohéac le 5 septembre 1976. Il était donc logique que ce premier Lohéac Legend Festival se déroule sur le lieu même où le Rallycross français a été créé ! A deux mois pile de cet événement, Philippe Tollemer et Patrick Germain se prêtent au jeu des questions/réponses.

Philippe Tollemer, comment vous est venu l’idée d’une manifestation supplémentaire au traditionnel Rallycross Legend Show ?

Depuis un moment, je voulais créer un week-end exclusivement réservé à « nos » vieilles voitures. J’en ai évidemment parlé à Patrick Germain, le président du Rallycross de Lohéac. L’idée a vite fait son chemin et nous avons rapidement trouvé un accord et une date. Bien entendu, il ne fallait pas se « contenter » des 15-16 voitures que nous avons habituellement lors du Rallycross Legend Show. Nous avons contacté de nombreux pilotes qui courent lors d’épreuves de démonstrations en Europe, avec évidemment un gros contingent de pilotes Britanniques qui dispute le Retro Rallycross. Il y aura donc un plateau exceptionnel l’un des plus grands rassemblements de Groupe B en Europe. Les voitures seront exposées pour que le public approche au plus près et les propriétaires feront découvrir leurs autos dans une ambiance conviviale.

Je suppose qu’il y aura d’autres voitures que celles du Rallycross ?

Bien évidemment. Il y aura deux catégories : les anciennes voitures de Rallycross avec une « ouverture » vers des voitures jusqu’au début des années 2000 (Renault Mégane T3F, Citroën Saxo kitcar, Citroën Xsara « WRC » etc), plus d’anciennes voitures de Rallyes (Renault 5 Turbo, Peugeot 205 T16, etc). Les voitures de Rallycross partiront à cinq de front lors des manches qualificatives, plus des grilles 2 par 2 en finale, alors que les voitures de Rallyes seront lancées une par une toutes les cinq secondes. Toutes les épreuves se dérouleront sur la piste habituelle du Rallycross qui sera tout particulièrement préparée pour les recevoir (pas de poussière, etc).

De quel nombre de voitures pensez-vous disposer ?

A ce jour, nous avons déjà 82 voitures (Rallycross et Rallye) engagées dont 25 Groupe B. Tous les jours des engagements nous parviennent et nous pensons arriver à un total voitures de Rallycross et de Rallyes confondus, à 90 voitures, pour moitié pilotées par des pilotes européens. Ce qui est parfait pour un premier événement qui se déroulera sur deux jours Samedi 20 mai et Dimanche 21 mai 2023.

Patrick Germain, depuis 1993 vous êtes le Président du Rallycross de Lohéac, une association qui regroupe l’Ecurie Bretagne (que vous présidez également) et le Comité des Fêtes de Lohéac (présidé par Didier Justal). Lohéac a organisé plus de 40 épreuves du Championnat de France de Rallycross depuis 1977, six du Championnat d’Europe (1978, 1983, 1988, 1993, 2001, 2013) et sept du Championnat du Monde (2014 à 2021). Pour la première fois, vous organisez en 2023 une seconde manifestation de rallycross la même année : le Lohéac Legend Festival (20 et 21 mai) et le Rallycross de Lohéac (2 et 3 septembre).

Tout d’abord je tiens à saluer l’initiative de Philippe Tollemer d’avoir lancé le Rallycross Legend Show en 2016. Au cours de longues discussions, Philippe avait émis l’idée d’organiser un évènement sportif exclusif avec d’anciennes voitures de Rallycross. L’idée a vite fait son chemin, car le mouvement des anciennes voitures de courses prend de l’ampleur, notamment le rallye avec l’Eifel Rallye Festival en Allemagne et le Vosges Rallyes Festival en Alsace. Afin d’avoir un plateau « consistant » il était évident de rassembler voitures de Rallycross et de Rallyes. Petit à petit, le plateau s’étoffe au fil des semaines. Et effectivement, nous aurons pour la première fois deux épreuves la même année sur la piste de Rallycross !

Comment sera organisé ce premier Lohéac Legend Festival ?

Il se déroulera sur deux jours le Samedi 20 mai et le Dimanche 21 mai 2023. Le samedi aura lieu la parade dans les rues de Lohéac à partir de 18 heures. Il y aura un grand Chapiteau-restaurant non loin du circuit pour une grande fête le samedi soir avec une soirée dansante, et bien d’autres animations. Comme l’a dit Philippe, il y aura un mélange de séries de Rallyes et de Rallycross. Ce sera vraiment une épreuve internationale avec la moitié du plateau qui sera européenne.

C’est un événement appelé à se renouveler ?

Bien entendu. Nous rassemblons nos efforts pour cette première organisation et avec Philippe Tollemer, et nous prévoyons une organisation tous les 2 ans.

Source: communiqué de presse Lohéac Legend Festival