Abonnez-vous

abocliccarrepetit

aboclicbanniere

 

lightbanniere1rx

 

FIA World RX: Mattias Ekstrom remporte une finale d’anthologie

ekstromkristofferssonholjes2020

Mattias Ekstrom s’est imposé à Holjes lors de la deuxième course du meeting et au terme d’un duel impressionnant avec Johan Kristoffersson.

Johan Kristoffersson parti en tête en dépit d’un premier virage musclé face à Robin Larsson, le double champion du Monde n’a pas su résister au retour de Mattias Ekstrom. Durant cinq tours, les deux hommes se sont livrés à une bataille à distance après que le pilote de l’Audi S1 ait validé son joker lap.

Le pilote de la Polo R et leader du championnat a tout tenté pour accrocher le delta de trois secondes nécessaire pour maintenir son avantage à la sortie du tour lent. Auteur du meilleur tour en course, Kristoffersson voyait néanmoins Ekstrom améliorer à son tour la meilleure marque de trois dixièmes dans la boucle suivante.

Fatalement, c’est à la sortie du joker lap que s’est jouée l’issue de l’une des finales parmi les plus folles de l’histoire de la discipline lorsque Mattias Ekstrom, parvenait, d’un cheveu, à recouper la trajectoire de Johan Kristoffersson.

A l’arrivée, seul un petit dixième parviendra à départager les deux hommes et Mattias Ekstrom d’empocher un 11ème succès en carrière. Pour autant, Johan Kristoffersson devait abandonner la deuxième marche du podium à Kevin Hansen après avoir essuyé une pénalité de 5 secondes pour un contact avec un “track marker”. Troisième, Johan Kristoffersson mène néanmoins le général du championnat avec deux points d’avance sur un Mattias Ekstrom qui ne participera pas à l’intégralité de la saison.

Derrière, Robin Larsson accuse un retard de 20 points sur Kristoffersson tandis que que Kevin Hansen et Timo Scheider intègrent le Top 5 en cumulant un débours respectif de 21 et 23 unités.

Eliminés en demi-finale, Timmy Hansen et Niclas Gronholm n’occupent que les rangs 7 et 8 du général à 27 et 28 longueurs du leader.

Classement de la Finale Course 2
1.Mattias Ekstrom
2.Kevin Hansen
3.Johan Kristoffersson
4.Timo Scheider
5.Robin Larsson
6.Andreas Bakkerud

BASRXCapture