En remportant sa septième victoire de la saison devant Timmy Hansen et Ole-Christian Veiby, Johan Kristoffersson s'est offert son cinquième titre de champion du Monde de Rallycross ce dimanche sur la piste de Barcelone.
Au terme d'une finale disputée dans la quasi-pénombre, le Suédois a validé une couronne qui était déjà mathématiquement sienne avant le coup d'envoi du meeting.
Deuxième à l'arrivée, Timmy Hansen a quant à lui fait un grand pas vers le titre de vice-champion du Monde.
Cinquième avant Barcelone, le pilote Hansen Motorsport assume un avantage de 9 points sur Niclas Gronholm et 11 sur la paire Kevin Hansen/OC Veiby.
Toutefois, en glanant son cinquième podium de la saison 2022 devant Klara Andersson, Veiby est allé chercher les derniers points dont KMS avait besoin pour faire le doublé pilote/team. Soit une authentique première dans l'histoire de la structure suédoise.
En FIA RX2e, Isak Sjokvist a fait le job en convertissant sa première victoire de la saison devant Viktor Vranckx et Nils Andersson. Si Vranckx prend logiquement la suite de Guillaume De Ridder au palmarès du RX2e, Sjokvist valide pour sa part le titre de vice-champion devant le pilote KMS Nils Andersson.