Alors que la dernière étape du championnat d'Europe d'Autocross se disputait le week-end dernier sur le tracé espagnol de Mollerussa, Florent Tafani et David Méat n'ont pas manqué de s'illustrer en s'emparant du titre suprême dans les rangs des catégories Super Buggy et Cross Car XC!
Encore distancé de dix longueurs par Jakub Kubicek au classement général du championnat à deux épreuves du terme de la saison 2021, Florent Tafani s'est offert une fin de parcours sans la moindre fausse note.
Deuxième à Maggiora derrière Johnny Feuillade lors de l'avant-dernière confrontation de la saison 2021, le pilote lyonnais avait profité de l'occasion pour prendre les commandes du général avec respectivement 3 et 9 unités d'avance sur le Letton Ervins Grencis et Jakub Kubicek.
Fin limier, Florent Tafani a fait parler toute son expérience en Espagne en scorant les points de la deuxième place au terme des qualifications avant de lâcher les "watts" durant les phases finales en s'imposant avec plus de quatre secondes d'avance devant David Horak et Petr Bartos.
Suffisant pour briguer la couronne européenne et un authentique exploit à mettre à l'actif de Tafani puisqu'il faut remonter 11 ans en arrière et la consécration de Teddy Baudet pour retrouver la trace d'un pilote français en mesure de s'imposer dans les rangs du Super Buggy.
Johnny Feuillade conclut quant à lui son parcours par une quatrième place au général tandis que Vincent Mercier, stoppé deux courses avant le terme de la saison, complète le Top 6 du Super Buggy dans le sillage de Petr Nikodem.
Méat premier de cordée!
Sur le front du Cross Car XC, David Méat a signé une performance historique en devenant le premier pilote à inscrire son nom au palmarès de la catégorie!
Nanti d'un avantage de sept points en amont de cet ultime round de la saison 2021, seul le redoutable Ivan Pina Chinchilla avait encore une chance de bousculer David Méat.
Seulement quatrième du classement intermédiaire à Mollerussa, le pilote de Mauron est pourtant passé proche de la correctionnelle en laissant son homologue espagnol Chinchilla scorer les 10 points de la première place.
Deuxième de sa demi-finale, David Méat parviendra à ses fins lors de l'ultime Top 10. Ivan Pina Chinchilla disqualifié, le pilote de la firme Kamikaz s'emparait de la victoire avec une armée tricolore à ses trousses emmenée par Tristan Fauconnier et Loïc Maulny qui complétaient le podium devant le champion de France 2019 Jason Reinhard, Flavien Goulet et Maxime Bourdin.
Au classement général, le retour aux affaires de Tristan Fauconnier à la compétition se conclut par une troisième place sur le front du championnat d'Europe aux commandes de son châssis Will'Oz tandis que Flavien Goulet s'empare de la quatrième place. Loic Maulny conclut quant à lui son effort au sixième rang du championnat.
En Buggy1600, Timo Pahler est parvenu à reprendre in extremis les commandes du championnat au détriment du Luxembourgeois Kevin Peters. De quoi garantir au Néerlandais un titre européen largement mérité même si Thomas Christol s'est chargé d'illuminer cette fin de saison en doublant sa victoire obtenue à Saint-Igny-de-Vers par un nouveau succès à Mollerussa.
Pressenti pour un programme complet en championnat d'Europe l'hiver dernier, la crise sanitaire a finalement contenu le champion de France 2019 à un retour aux joutes hexagonales dont il occupe d'ailleurs les commandes du général en amont de l'ultime étape de Faleyras à venir ce week-end. Un rendez-vous de Faleyras sur lequel il se confrontera par ailleurs à un certain Davy Jeanney qui découvrira la discipline aux commandes du châssis Alfa Racing de Claude Feuillade.