Outre Sébastien Loeb aligné sous les couleurs de Citroen Racing sur l'étape catalane du WRC, Petter Solberg sera quant à lui chargé de mettre en évidence les qualités de la nouvelle VW Polo R5 sur le front de la catégorie WRC2. Une entrée en matière qui s'est soldée hier par le meilleur temps du skakedown à mettre à l'actif du pilote norvégien.
Une domination que Solberg n'aura toutefois pas su maintenir lors de la première courte spéciale de 3.2km qui s'est tenue hier en fin d'après-midi dans les environs de Montjuic. En effet, c'est son équipier Eric Camili qui s'est chargé de placer la VW Polo aux commandes du Rallye en disposant de Kalle Rovanpera et Jan Kopecky tandis que Petter Solberg s'est contenté du cinquième temps sur la scène du WRC2. Parmi les anciens pensionnaires des séries World et Euro RX, il faudra noter la 7ème place d'Ole-Christian Veiby et le 10ème chrono d'Henning Solberg.
De son côté, Sébastien Loeb n'a pas entamé cette nouvelle pige aux commandes de la Citroen C3 de la meilleure des manières en cumulant près de 16 secondes de retard. Moteur calé dans une épingle, le tricolore ne pointe qu'au 27ème rang du Rallye de Catalogne tandis que Ken Block n'a pas rencontré plus de réussite au volant de la Ford Fiesta M-Sport puisque le pilote US a clôturé la première spéciale à la 33ème place.