• [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    [Live Texte]: Lessay 2024 en direct

    Êtes-vous prêts à vivre l'adrénaline du championnat de France de Rallycross 2024 à l'occasion de l'étape d'ouverture de Lessay? Grâce Lire la suite
  • Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    Le championnat RallyX va faire bouger les habitudes de la direction de course

    À l'aube de la saison 2024, le championnat RallyX s'apprête à effectuer des changements majeurs. La suite de cet article Lire la suite
  • Rallycross France :

    Rallycross France : "Une sensation étrange" pour Ethan Gouriou

    Après deux brèves apparitions l'an dernier dans les rangs de la Coupe de France de Division 3 à Kerlabo et Lire la suite
  • FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    FIA Euro RX: Encore trop tôt pour Steven Bossard?

    De retour à la compétition cette année dans les rangs de la catégorie Supercar, Steven Bossard n'entend toutefois pas confondre Lire la suite
  • Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Rallycross France : L'année de tous les dangers pour Davy Jeanney?

    Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit de Lessay, peut-on encore Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

Rallycross France (Tours): Patrick Guillerme double la mise

guillermepdr2017lv

Au terme d'une finale haletante pour le compte du Top 3, Patrick Guillerme s'est imposé ce dimanche sur le circuit de Pont-de-Ruan. Après Châteauroux, il signe une deuxième victoire devant Fabien Pailler et Florent Béduneau.

Auteur de la pole position, Philippe Maloigne s'est fait enfermer à la sortie du virage 1 par un Florent Béduneau qui se chargeait de mener les débats durant les 3/4 de la course. Si Fabien Pailler est resté dans les échappements de la Peugeot 208, Patrick Guillerme s'appuyait quant à lui sur une stratégie de course pertinente pour couper la ligne d'arrivée en vainqueur. A la lutte avec Florent Béduneau à la sortie du Joker Lap, ce dernier ne résistera pas à l'ultime assaut de Patrick Guillerme qui, outre le fait de conserver la corde, filait vers un succès de prestige au terme de qualifications pourtant conclues à la 10ème place. Le pilote OTS devenait d'ailleurs le premier pilote du Supercar tricolore à accrocher un deuxième succès à son tableau de chasse cette saison.

De son côté, Fabien Pailler maintient son avantage en tête du général tandis que Philippe Maloigne et Jonathan Pailler ont perdu gros dans l'affaire. Si le pilote Albatec avait la victoire en vue, le premier virage s'est soldé par une conclusion rédhibitoire tandis que Jonathan Pailler manquait son envol, compromettant ainsi ses chances de podium.


Première historique pour Jean-Sébastien Vigion

Vainqueur des qualifications, Samuel Peu n'a pas résisté à la trajectoire extérieure privilégiée par Jean-Sébastien Vigion à l'abord de la deuxième courbe. Installé en tête de la course, le pilote de la Creuse ne relâchait pas son effort et résistera jusqu'au terme de la finale aux assauts de Maximilien Eveno tandis qu'Enzo Libner s'emparait de la dernière marche du podium.

Pour sa part, Samuel Peu ne pouvait rien pour contenir les Twingo d'Enzo Libner et Julien Hardonnière pour conclure sa finale à une cinquième place qui n'entache en rien son leadership au classement général du championnat. Si Jean-Sébastien Vigion est allé décrocher la première victoire d'une Clio R3 en championnat de France, Damien Meunier n'est pas parvenu à ses fins à domicile. Seulement 8ème, le local de l'épreuve terminait son meeting derrière David Moulin et Jean-Louis Poirier.


Allan Mottais puissance 3!

Allan Mottais a profité de l'étape de Pont-de-Ruan pour ajouter un troisième succès à son tableau de chasse en s'imposant devant Valentin Comte et Olivier Spampinato sur le front de la Twingo RX. Au terme d'une finale des plus calmes, le pilote mayennais en profite pour conforter sa position de leader au championnat de France Junior tandis que la mauvaise opération du week-end est à mettre à l'actif de David Bouet. Seulement 8ème, il perd de précieux points en vue du titre. A noter la 7ème place de Jimmy Terpereau. Venu à Pont-de-Ruan pour se remettre dans le rythme de la compétition avant Lohéac, il termine dans le sillage de Danveau, Malet et Morel.

Mathieu Trévian contre toute attente!

Christophe Saunois pensait avoir fait l'essentiel en remportant tout sur son passage lors des qualifications et en demi-finale, mais ce fut sans compter sur l'excellent envol de Marc Morize en finale. Revenu à la hauteur de la Toyota, c'est sous un épais nuage de poussière que l'issue du meeting se scellera. Tandis que Xavier Briffaud ressortait en tête du deuxième virage, Marc Morize lui emboîtait le pas devant un Mathieu Trévian qui s'emparait du troisième rang au terme d'une scène qui anéantissait les chances de Saunois, Morel et Dupont. Si le leader du championnat a tout tenté pour revenir sur le trio de tête pour échouer aux portes du podium, Mathieu Trévian anticipait son passage dans le Joker Lap pour piéger Morize avant que Briffaud ne tombe lui aussi, les armes à la main, dans le dernier tour.

De quoi permettre à Mathieu Trévian d'empocher sa troisième victoire de la saison en dépit d'une position de départ depuis la troisième ligne de la grille. Pour sa part, Xavier Briffaud voit l'ombre du pilote de la Scirocco revenir à toute vitesse en vue de la deuxième place du général. Bien qu'auteur d'un quatrième podium en six courses, le pilote de la MINI devra se montrer solide pour contenir le retour du pilote brestois. Troisième, Marc Morize continue de prendre son mal en patience. En dépit d'une attaque de tous les instants, le pilote francilien n'a toujours pas remporté le moindre succès cette saison. Pour Christophe Saunois, sa 4ème place lui permettant de reprendre deux points sur l'ensemble du meeting à Xavier Briffaud, il s'agit d'un avertissement sans conséquence pour le leader de la Division 3.

Stéphane Hameau enfonce le clou

Ralenti lors d'une première journée conclue à la quatrième place du classement intermédiaire, Stéphane Hameau s'est magnifiquement rattrapé ce dimanche en remportant à la fois le gain des qualifications et des phases finales. Outre une quatrième victoire consécutive, il décroche surtout le score maximum de 41 points qui le rapprochent plus que jamais de sa première couronne nationale. Derrière, Florian Zavattin a su contenir Jean-Mickael Guérin pour conserver sa deuxième place tandis que le reste de la troupe a souffert.

En effet, Jessica Tarrière n'a pas dépassé le cap du deuxième virage suite à une improbable lutte avec Anthony Paillardon et Kevin Jacquinet, les deux hommes s'en tiraient en terminant respectivement aux positions 5 et 4. En revanche, Tony Bardeau était quant à lui contraint à l'abandon sur problème mécanique.