Si nous avons pour coutume de considérer le championnat de France comme la série nationale la plus compétitive du vieux-continent, Petter Solberg ne semble pas considérer notre série hexagonale comme la voie à suivre pour permettre aux jeunes pilotes de faire leurs gammes et de viser une accession au plus haut échelon de la discipline.
Pour le double champion du Monde de Rallycross, l'heure de mettre un terme aux idées reçues semble être plus que jamais venue.
"Tous ceux que je connais en World RX suivent le RallyX Nordic et cela m'incite à croire et à penser que ce championnat est clairement la voie à suivre pour tous les jeunes pilotes à même de vouloir intégrer, à terme, un championnat international. Une chose est sûre, c'est la seule série nationale au sein de laquelle de jeunes espoirs ont de réelles chances de pouvoir se faire remarquer" indique le pilote norvégien.
Il faut dire qu'outre une série qui a opté pour la langue anglaise pour souligner sa volonté d'attirer les pilotes internationaux, des épreuves retransmises en direct à la télévision et un mixte de circuits rassemblant des monuments tels Holjes ou Kouvola à ceux plus typés asphalte comme Tierp et caractéristiques des nouvelles pistes figurant au sein du calendrier du World RX, le RallyX Nordic est clairement taillé sur mesure pour former les futures pointures de demain.
"Quand on voit la qualité des pilotes œuvrant dans ce championnat, je pense que cela suffit à saisir le niveau de compétitivité du RallyX Nordic. Pour moi, c'est la série nationale la plus compétitive en Europe. A commencer par un pilote comme Thomas Bryntesson qui a prouvé sa pointe de vitesse en Euro RX. Pour les jeunes pilotes qui ont du mal à rassembler un budget pour le championnat d'Europe, le RallyX Nordic est clairement la voie à suivre. Et il n'y a pas que le Supercar. Il faut aussi considérer le Supercar Lites également avec une incroyable liste de pilotes ultra-compétitifs"