Comme indiqué au cours des derniers jours, Oliver Solberg doublera son programme en championnat de Lettonie des Rallyes par une première incursion sur le sol nord-américain. Armé d'une Subaru WRX STI de la structure Vermont Sports Car, le jeune norvégien de 17 ans retrouvera les couleurs d'un constructeur avec lequel Petter Solberg a conquis en 2003 son premier titre de champion du Monde FIA.
Pour le vainqueur sortant du RallyX Nordic, ce rapprochement avec la filiale US du constructeur nippon constitue forcément un moment particulier.
"Je crois que peu de gens peuvent réaliser ce que ce programme signifie réellement à mes yeux. Je n'avais que deux ans lorsque mon père a remporté le titre de champion du Monde des Rallyes mais je me souviens avec exactitude de la fierté que je ressentais en regardant mon père porter les couleurs jaunes et bleues. Encore aujourd'hui, je conserve des draps aux couleurs de Subaru" note Oliver dont le programme débutera le mois prochain sur le 100 Acre Wood Rally, puis de rajouter cinq autres sorties à son tableau de chasse par la suite.
"Avoir la chance de porter ces couleurs tout en affichant le nom des Solberg sur une Subaru est une chose pour le moins incroyable"
Mastodonte sur la scène US des Rallyes, Subaru SRT USA et le Vermont Sports Car vont en tout cas s'employer à capitaliser sur un véritable héritage en associant de nouveau la marque nippone à la famille Solberg. Avec 13 titres obtenus sur les 14 dernières années et une paire David Higgins/Oliver Solberg pour la saison à venir, il y a peu de chances pour que Subaru puisse laisser échapper un nouveau trophée en Amérique du Nord.
"Rejoindre une équipe qui a remporté autant de victoires est une fantastique opportunité en même temps que cela contribue à mettre une sacrée pression sur mes épaules pour aider la marque à poursuivre sur cette même dynamique"