Nombreux sont les pensionnaires de la discipline Rallycross à reprendre le chemin de la compétition en ce mois de janvier. Parmi-eux, Niclas Gronholm et Oliver Solberg s'apprêtent déjà à réviser leurs gammes avant de se focaliser sur la suite de leurs aventures en vue de leur programme 2019.
Si un retour d'Oliver Solberg en Rallycross cette année apparaît désormais comme peu probable, le vainqueur de la série RallyX Nordic sera cette semaine en tests dans les environs de Torsby au volant de la VW Polo R5. A quelques jours de la première étape du championnat de Lettonie des Rallyes qui se déroulera les 18 et 19 janvier prochains, Solberg tentera de se faire au comportement de la nouvelle arme avec laquelle son père s'est emparé d'un podium sur la scène du WRC2 au mois d'octobre dernier sur le Rallye de Catalogne.
Pour sa part, Niclas Gronholm ne devrait pas être en reste. Si le finlandais s'est toujours refusé à s'inscrire dans les pas de son aîné en Rallye, le pensionnaire de la structure GRX va effectuer ses premiers pas dans la discipline en s'alignant sur l'Arctic Rally à la fin du mois dans le cadre du championnat de Finlande de la spécialité. Niclas bénéficiera pour l'occasion d'une Skoda Fabia R5. Une pige que ce dernier entrevoit sous l'angle d'une simple préparation pour le World RX.
"L'objectif premier sera de rester sur la route en essayant d'accumuler autant de kilomètres que possible", note Niclas Gronholm.
"De mon côté, il s'agit sans aucun doute d'une excellente opportunité de peaufiner ma préparation en amont de ma saison de Rallycross. En revanche, il est clair que le challenge le plus compliqué sera de parvenir à me faire aux notes annoncées par mon navigateur. Les tests que nous avons pu mener dernièrement se sont révélés positifs. Même si ma mission ne s'annonce pas aisée, je veux d'abord prendre du plaisir sur la glace et ainsi accumuler un maximum de vécu sur différentes surfaces"