• Petter Solberg:

    Petter Solberg: "Il faut savoir suivre son instinct”

    Quatre ans après ses débuts aux commandes d’une Supercar dans les rangs du RallyX Nordic, Oliver Solberg a apporté la Lire la suite
  • FIA World RX: Riga revient à la table des négociations, le calendrier chamboulé?

    FIA World RX: Riga revient à la table des négociations, le calendrier chamboulé?

    Si l’étape de Riga ne faisait pas partie des dates retenues initialement pour l’élaboration du calendrier préliminaire du championnat du Lire la suite
  • FIA World RX: Les constructeurs en salle d’attente

    FIA World RX: Les constructeurs en salle d’attente

    Si le passage du thermique à l’électrique à partir de 2022 doit participer à faire revenir les constructeurs sur la Lire la suite
  • Rallycross France: Baptiste Panissié:

    Rallycross France: Baptiste Panissié: "Je ne me chercherai pas d'excuses"

    Auteur d’une pige lors de la saison 2019 dans les rangs de la Coupe Twingo RX, Baptiste Panissié passera aux Lire la suite
  • Rallycross France: Quelle suite pour Lucas Leroy?

    Rallycross France: Quelle suite pour Lucas Leroy?

    Après avoir confirmé son forfait en vue du prochain championnat de France Junior, Lucas Leroy souhaite se donner le temps Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

aboclicbanniere

FIA World RX: Le Nurburgring se dévoile

nurburgring

Alors que l'Allemagne s'apprête à renouer avec le championnat du Monde de Rallycross après les défections d'Hockenheim et Buxtehude, le Nurburgring a dévoilé son tracé ce mercredi matin pour une épreuve qui vaudra assurément le détour au mois d'août prochain.

Un championnat du Monde sans étape sur le territoire allemand n'aurait eu que peu de sens tant le pays peut s'appuyer une riche histoire sportive automobile. Une donne qui demeure, bien entendu, de nature à ravir le promoteur du World RX IMG alors qu'un nouveau contrat de diffusion TV a été acté voici quelques jours avec la plateforme Sport1.

"Nous sommes comblés que de pouvoir emmener notre discipline sur un circuit aussi mythique et qui, au fil du temps, a été le témoin de quelques-unes des plus grands moments de l'histoire du sport automobile, indique Paul Bellamy.

Si le circuit reprend l'essentiel des défis déjà proposés par le Nurburgring dans sa version Rallycross et la fameuse Coupe Inter-Nations organisée au début des années 90, le patron du World RX est convaincu que le spectacle sera au rendez-vous.

"Le circuit est vraiment impressionnant et nous sommes certains que ce tracé offrira un très haut-niveau de compétition. A mon sens, ce circuit sera amené à devenir une date clé au sein de notre calendrier"

Situé dans la section Mullenbachsleife, la grille de départ sera positionnée dans la partie haute du tracé allemand et forcera les pilotes à devoir négocier avec un premier droite à 90 degrés avec un circuit à parcourir dans le sens anti-horaire.

Si le tracé n'offrira pas le moindre jump, le dénivelé offert par le Nurburgring devrait largement compenser cette donne.

L'autre bonne nouvelle concerne le Joker Lap dont le positionnement dans le deuxième tiers du tracé ne semble pas être un handicap aux stratégies de course puisque ce dernier interviendra dès la sortie du deuxième virage. De quoi contenir les écarts et ouvrir des perspectives bien plus vastes aux pilotes si ceux-ci venaient à passer à côté de leur envol.

Long de 1029 mètres, le Nurburgring conserve un équilibre parfait entre asphalte et terre avec un ratio de l'ordre 60%/40% doublé de quatre zones terre distinctes les unes des autres.