• RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    Première équipe à avoir exprimé tout son intérêt pour le concept FC2, le Team Farén a confirmé qu'il serait bien Lire la suite
  • Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Après être repartie d'une feuille blanche cet hiver suite au départ de Davy Jeanney, la structure PGRX a toutefois pu Lire la suite
  • RX France: De la suite dans les idées pour Jérémy Lambec

    RX France: De la suite dans les idées pour Jérémy Lambec

    Auteur d'un retour surprise aux avant-postes en dépit de qualifications compliquées le week-end dernier sur le circuit de Lessay, Jérémy Lire la suite
  • Rallycross France : Une C3 métamorphosée pour Maximilien Eveno

    Rallycross France : Une C3 métamorphosée pour Maximilien Eveno

    Au terme d'une campagne 2023 décevante qu'il avait estimée comme étant sa pire saison disputée dans les rangs de la Lire la suite
  • Rallycross France : Un anniversaire particulier, une entrée en matière remarquée pour MDA Compétition

    Rallycross France : Un anniversaire particulier, une entrée en matière remarquée pour MDA Compétition

    Alors que l'équipe MDA Compétition célèbre cette année ses 30 ans d'existence à l'échelon du championnat de France de Rallycross, Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

FIA World RX: Le Nurburgring se dévoile

nurburgring

Alors que l'Allemagne s'apprête à renouer avec le championnat du Monde de Rallycross après les défections d'Hockenheim et Buxtehude, le Nurburgring a dévoilé son tracé ce mercredi matin pour une épreuve qui vaudra assurément le détour au mois d'août prochain.

Un championnat du Monde sans étape sur le territoire allemand n'aurait eu que peu de sens tant le pays peut s'appuyer une riche histoire sportive automobile. Une donne qui demeure, bien entendu, de nature à ravir le promoteur du World RX IMG alors qu'un nouveau contrat de diffusion TV a été acté voici quelques jours avec la plateforme Sport1.

"Nous sommes comblés que de pouvoir emmener notre discipline sur un circuit aussi mythique et qui, au fil du temps, a été le témoin de quelques-unes des plus grands moments de l'histoire du sport automobile, indique Paul Bellamy.

Si le circuit reprend l'essentiel des défis déjà proposés par le Nurburgring dans sa version Rallycross et la fameuse Coupe Inter-Nations organisée au début des années 90, le patron du World RX est convaincu que le spectacle sera au rendez-vous.

"Le circuit est vraiment impressionnant et nous sommes certains que ce tracé offrira un très haut-niveau de compétition. A mon sens, ce circuit sera amené à devenir une date clé au sein de notre calendrier"

Situé dans la section Mullenbachsleife, la grille de départ sera positionnée dans la partie haute du tracé allemand et forcera les pilotes à devoir négocier avec un premier droite à 90 degrés avec un circuit à parcourir dans le sens anti-horaire.

Si le tracé n'offrira pas le moindre jump, le dénivelé offert par le Nurburgring devrait largement compenser cette donne.

L'autre bonne nouvelle concerne le Joker Lap dont le positionnement dans le deuxième tiers du tracé ne semble pas être un handicap aux stratégies de course puisque ce dernier interviendra dès la sortie du deuxième virage. De quoi contenir les écarts et ouvrir des perspectives bien plus vastes aux pilotes si ceux-ci venaient à passer à côté de leur envol.

Long de 1029 mètres, le Nurburgring conserve un équilibre parfait entre asphalte et terre avec un ratio de l'ordre 60%/40% doublé de quatre zones terre distinctes les unes des autres.