• Rallycross France: Nicolas Flon:

    Rallycross France: Nicolas Flon: "L'objectif est de jouer les premiers rôles en 2021"

    Quatorzième du classement général de la coupe de France de Division 3 en 2019, Nicolas Flon est entré dans la Lire la suite
  • Timmy Hansen et Killian Dall'olmo remportent le titre virtuel

    Timmy Hansen et Killian Dall'olmo remportent le titre virtuel

    Si Shane Van Gisbergen a remporté l'ultime étape de la saison virtuelle du World RX ESports Invitational disputée ce dimanche Lire la suite
  • RallyX Nordic: Une option de choix pour la suite de la saison?

    RallyX Nordic: Une option de choix pour la suite de la saison?

    Après deux premières étapes du RallyX Nordic disputées le weekend dernier à Holjes, la série Nordique semble disposer d'une sacrée Lire la suite
  • Un ouvrage à venir sur Kenneth Hansen

    Un ouvrage à venir sur Kenneth Hansen

    Pilote le plus titré de l'histoire du Rallycross international, un ouvrage sur la carrière de Kenneth Hansen sera disponible en Lire la suite
  • Rallycross France: Frétin prend la suite de Vigion, Pailler pour défendre son trophée

    Rallycross France: Frétin prend la suite de Vigion, Pailler pour défendre son trophée

    Animateur du championnat de France de Rallycross au début des années 2000, Benoît Frétin effectuera son retour à la compétition Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Nos partenaires

spalogooctobrebanniere

FIA World RX: Electrique // Ce qu'il faut retenir!

projektemoteur

Dans un souci de clarification et sans aucun doute pour mieux rappeler au grand public à quoi ressemblerait l'avenir de la discipline, le promoteur du championnat du Monde FIA s'est employé à publier un graphique pour mieux border les contours des différentes catégories.

 

Manifestement, la stupéfaction s'est emparée de nombreux médias à l'heure de découvrir que, dès 2021, le championnat du Monde FIA mixerait véhicules thermiques et véhicules électriques. Il faut toutefois préciser qu'il ne s'agit en aucun d'une nouveauté puisque pareille décision a été prise lors du conseil mondial de la FIA de juin 2019 et publiée en l'état à la veille de l'épreuve norvégienne de Hell.

Il ne s'agit donc pas d'une information de première fraîcheur comme certains semblent le découvrir puisque le passage à l'électrification totale du championnat du Monde FIA ne s'opérera, au mieux, qu'en 2022.

Dans le même temps, la série Euro RX continuera d'accueillir les véhicules du Supercar dans leur version actuelle tandis que le Super1600 complétera le plateau pour le volet thermique. Concernant les catégories électriques, le Projekt-E continuera d'exister selon un format identique à ceux des séries Euro RX tandis que le RX2 Series entamera sa mue en devenant un véritable championnat FIA propulsé par un kit électrique à destination des jeunes pilotes.

 

Voici donc à quoi ressemblera la carte du Rallycross sur la scène internationale au cours des saisons à venir.

2020:

- Maintien des catégories World RX, Euro RX (Supercar, Super1600) et RX2 Series dans leur format actuel.

- Entrée en scène du Projekt-E et de la technologie STARD. A noter que la définition technique retenue pour le Projekt-E ne servira pas de base à celle sur laquelle s'appuiera le championnat du Monde FIA à partir de 2021.

 

2021:

- Les Supercars thermiques et électriques (celles répondant à la définition technique de la FIA publiée en octobre dernier à l'issue du dernier conseil mondial) s'affronteront au sein du championnat du Monde FIA de Rallycross.

- Le Projekt-E continuera sa route en qualité de catégorie dont le format sera similaire à celui retenu pour les séries Euro RX.

- La catégorie Junior FIA ERallycross fera son entrée sur la base des montures du RX2 Series qui recevront un kit électrique en lieu et place de leur moteur Ford Duratec thermique.

 

2022:

- Le championnat du Monde deviendra 100% électrique.

- Les montures du championnat du Monde thermique trouveront refuge au sein de la catégorie Euro RX Supercar, tandis que le Super1600 poursuivra sa route en marge des épreuves du FIA World RX.

- Les catégories Projekt-E et FIA ERallycross constitueront la base de la pyramide, menant éventuellement jusqu'à l'échelon suprême du championnat du Monde électrique FIA de Rallycross.

Abonnez-vous

abonban1

Pour nous contacter: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nos Partenaires

ALL STAR LAUNCH INSTA1

spalogooctobrecarre

appli

gfors

syxtronics

fgracing

axellogo

  lefriantpublogo250ld

picsmotorsport250ld

 

Nos Partenaires Médias

 
 huld

rxczld