Comme leurs collègues de la série World RX qui ont pu découvrir cette nouvelle disposition héritée du championnat Americas Rallycross et dérivée du Speedway lors de la dernière étape du championnat du Monde FIA au Canada, les pilotes de la série Euro RX vont avoir le plaisir d'étrenner un système de tirage au sort ce week-end à Buxtehude.
Alors que le tirage au sort se faisait intégralement par voie électronique jusqu'à présent, les pilotes recevront désormais un numéro de tirage attribué de manière aléatoire. Chacun leur tour, et en fonction du numéro dont ils ont hérité, ils devront ensuite choisir depuis quelle série et depuis quel couloir de la grille ils souhaitent s'élancer.
Une reprise en main de leur destinée sportive qui ne manquera pas d'impulser une pression nouvelle sur les pensionnaires de la série Euro RX. Jusqu'ici contraints de devoir composer avec le hasard, les pilotes récupéreront un pouvoir qu'ils se devront d'utiliser à bon escient en misant sur la meilleure formule possible. Quand on sait à quel point les positions de départs en Q1 peuvent définir la bonne ou la mauvaise dynamique d'un week-end de compétition, cette nouvelle disposition réglementaire ne manquera pas d'impulser un stress d'un genre inédit avant même le coup d'envoi des essais libres.