Piégé par une mauvaise stratégie de pneumatiques lors d'une course 1 perturbée par les averses, Mattias Ekstrom est parvenu à augmenter son avance en tête du championnat DTM ce dimanche avec une sixième place obtenue au terme d'une confrontation des plus maîtrisées sur le plan stratégique.
Alors que René Rast et Lucas Auer étaient revenus hier sur les talons du champion du Monde de Rallycross sortant samedi soir, il y avait tout lieu de penser que la domination du suédois sur ce championnat DTM allait peut-être arriver à son terme sur le Nurburgring. Un état de fait d'autant plus évident qu'Ekstrom ne s'élançait que depuis la 7ème ligne de la grille lors de la course 2 et que Lucas Auer semblait bien parti pour jouer les premiers rôles.
Une embellie de courte durée pour un pilote Mercedes qui partira à la faute à la mi-course tandis qu'Ekstrom remontait patiemment dans le peloton, retardant au maximum son passage par les stands. Une stratégie payante pour le leader du championnat DTM. René Rast englué dans les bas fonds du classement de la course 2, Auer échouait à terminer la course 2 dans les points. De quoi faire le jeu d'un Ekstrom qui conclura son effort à une satisfaisante sixième place.
Avant de prendre la direction de la Lettonie le week-end prochain pour la 10ème manche du FIA World RX, Eki présente un bilan des plus flatteurs avec 136 poins au compteur contre 127 pour Auer et 124 pour Rast. Avec encore deux épreuves à disputer à Spielberg et Hockenheim, Ekstrom semble en tout cas bien parti pour entrer dans la légende du DTM avec un probable troisième titre en carrière.