Dans une catégorie Supercar réduite à seulement sept voitures, Tanner Foust est ressorti en tête de la première journée de compétition sur le circuit de Mid Ohio.
Pourtant battu par la Subaru STi WRX de Scott Speed en Q1, Tanner Foust a redressé le tir dès la Q2 en empochant son premier scratch de la saison 2019 au volant de sa VW Beetle. A l'issue des deux premières confrontations du meeting disputées ce samedi, Foust assume un total de 92 points contre 86 pour un Scott Speed contraint à l'abandon en Q2. Derrière, Chris Atkinson et Steve Arpin se retrouvent dans une égalité parfaite avec 85 points chacun tandis que Cabot Bigham a vécu une première sortie compliquée sur la Beetle délaissée par Speed. Contenu à un cinquième et sixième temps, le transfuge du Supercar Lites n'occupait que la sixième place après deux manches.
Dans les rangs de la série ARX2, peu de choses à signaler également. Si le pensionnaire de la série RX2 alias Fraser Mc Connell s'est employé à dominer les qualifications en empochant le gain de deux des trois manches qualificatives au programme devant Alex Keyes et Sage Karam, le pilote jamaïcain a vu son meeting basculer dès les demi-finales. Opposé à Sage Karam, MC Connell écopait d'une pénalité de 5 secondes pour avoir chahuté d'un peu trop près le spécialiste de l'Indycar Series. En finale, son attaque sur Alex Keyes ne portera pas ses fruits. Victime d'un contact avec un mur de pneumatiques, Mc Connell était contraint à l'abandon et laissait le premier cité s'imposer devant Sage Karam et Brad Deberti.
Positionné parmi le Top 3 durant la quasi-totalité de la finale, Cole Keatts se heurtait à une crevaison en fin de course pour échouer au cinquième rang. La suite du meeting se poursuit ce dimanche avec les Q3 et Q4 Supercar et les phases finales ainsi qu'avec la course 2 de la série ARX2.