Chris Atkinson est parvenu à s'imposer à la surprise générale cette nuit sur le tracé du World Wide Technology Raceway. Le pilote australien a su mettre à profit la faillite des favoris dans l'Illinois pour maintenir intacte la domination des Subaru depuis le coup d'envoi de la saison 2019.
Si seulement sept voitures étaient alignées au départ de cette deuxième épreuve de l'exercice 2019, on ne pourra pas nier que le spectacle fut total. Pendant que Tanner Foust partait au large d'entrée de jeu pour abandonner dès le premier tour de la finale, le favori Scott Speed était quant à lui victime de problèmes mécaniques. Si le multiple champion US a bien tenté de mettre la pression sur un Steve Arpin auteur du meilleur envol en début de course, la Subaru de l'ancien pensionnaire du championnat du Monde de Formule 1 baissait de rythme et devait se contenter de la quatrième place.
Devant, Steve Arpin semblait bien parti pour s'imposer après une course maîtrisée mais le canadien ne résistait pas à un ultime assaut de Chris Atkinson après que sa Ford Fiesta ait violemment heurté une ornière à la réception du jump. Si Arpin conservait sa deuxième place en coupant la ligne d'arrivée en marche arrière, Patrik Sandell complétait pour sa part le podium.
Au classement général et avant la deuxième course du week-end à venir ce dimanche, Scott Speed assume désormais 8 et 9 longueurs d'avance sur Steve Arpin et Chris Atkinson tandis que Tanner Foust glisse au quatrième rang à 10 points du leader.
En Supercar Lites/ARX2, Conner Martell est parvenu à s'imposer dès son entrée en scène après avoir fait l'impasse sur l'étape d'ouverture de Mid-Ohio. Si Alex Keyes semblait le mieux parti pour revendiquer la victoire, le pilote US s'offrait un superbe "roof landing" après avoir heurté un concurrents à la sortie du joker lap. Une cabriole à la note artistique parfaite qui n'empêche pas - en dépit de cet abandon - Keyes de chiper les commandes du général avec 4 points d'avance à un Fraser McConnell qui n'a pas franchi le cap des demi-finales. Deuxième à l'arrivée de la finale devant JR Hildebrand, le jeune Cole Keatts profite des nombreux faits de course pour s'offrir son premier podium de la saison 2019.