Si le coup d'envoi de la Solberg World Cup a été donné voici quelques semaines, la compétition virtuelle organisée par Oliver Solberg sur la plateforme DiRT 2.0 a d'ores et déjà réuni près de 14 000 participants.
Après le Monte Carlo et la Suède, c'est en Grèce que les gamers auront l'opportunité d'en découdre jusqu'à ce dimanche. Au total, ils sont près de 13 864 à avoir participé aux deux premiers rounds de la saison virtuelle de la Solberg World Cup. Quant à Oliver Solberg, il occupe actuellement la huitième place du classement général, une position qui en dit long sur le niveau de compétitivité de ces affrontements virtuels.
"Codemasters a vraiment abattu un boulot fantastique avec DiRT 2.0, souligne Oliver Solberg. C'est même assez incroyable qu'on puisse pousser aussi fort sur un Rallye tel que la Suède et de pouvoir utiliser les murs de neige de la sorte. Ce Rallye incite vraiment à devoir prendre des risques si on veut grappiller de précieuses secondes"
Avec la Grèce au programme désormais, le terrain cassant et sinueux promet aux gamers une toute autre approche. Une compétition parrainée par le manufacturier Pirelli avec lequel Petter Solberg s'est notamment imposé en 2004 sur cette épreuve.
"La famille Solberg est une amie de longue date pour Pirelli, note Mario Isola.
"Nous avons toujours en mémoire les performances réalisées par Petter Solberg en WRC et nous sommes plutôt impatients à l'idée de voir ce que pourra donner Oliver à ce même niveau de la compétition au cours des prochaines années. Malheureusement, il nous faudra encore prendre notre mal en patience pour que la vie sportive reprenne ses habitudes compte-tenu du contexte actuel. Autant dire que nous sommes plus que ravis chez Pirelli que d'associer notre marque à cette Solberg World Cup.
"Si Petter a remporté cette épreuve en 2004, les Solberg vont cette fois devoir affronter des milliers de compétiteurs. C'est toujours amusant de voir de quelle manière des pilotes virtuels sont capables de tenir tête à d'authentiques pilotes professionnels, conclut le patron de la compétition F1 pour Pirelli.
Fin connaisseur de ce type de terrain et des conditions climatiques intenses que laisse supposer ce Rallye, Petter Solberg s'est déjà permis de faire quelques suggestions aux participants de la Solberg World Cup histoire d'offrir une touche de réalisme supplémentaire à cette compétition virtuelle.
"Ce Rallye promet d'être très difficile, note Oliver Solberg.
"Il faudra être encore plus vigilant qu'à l'accoutumée. Mon père disait que pour donner encore plus de réalisme à ce Rallye, il fallait conseiller à tous les joueurs de monter le chauffage au maximum ou de jouer devant un feu de cheminée. S'il fallait attaquer à fond en Suède, il faudra adopter une approche totalement différente et piloter avec la tête"
A noter qu'outre Oliver Solberg et Petter Solberg, le pensionnaire du championnat du Monde FIA de Rallycross Guillaume De Ridder participe lui-aussi à cette compétition avec un succès tout aussi probant.