Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Suède): Timmy Hansen piège Mattias Ekstrom

Hansen2015Suede

Seulement 15 jours après Davy Jeanney en Allemagne, c'est au bout du suspense que Timmy Hansen a offert à la structure Peugeot Hansen un second succès consécutif à Holjes, ce dimanche. Le suédois a profité d'un Mattias Ekstrom, un brin distrait dans le dernier virage de la finale, pour aller s'emparer de sa seconde victoire mondiale en Rallycross.

On attendait forcément Petter Solberg à Holjes! Auteur d'une seconde journée de compétition dantesque, le norvégien s'est fait piéger au départ de sa demi-finale. Auteur d'un mauvais envol, le leader du championnat a frôlé la correctionnelle sur le premier virage. Si ce dernier parvenait à se qualifier dans le sillage de Reinis Nitiss et Timmy Hansen, c'est en grande partie grâce à un bris de transmission essuyé par Davy Jeanney, dans les deux derniers tours, que Solberg arrachait son sixième ticket de la saison pour le dernier Top 6 du meeting.

Timmy Hansen au bout du suspense

Parti depuis la dernière ligne de la grille, Solberg suivait Ekstrom dans le Joker Lap dès le départ, tandis que Bakkerud et Hansen s'offraient une sacrée empoignade en tête de la course. Si les deux hommes perdaient un temps certain dans l'opération, Hansen venait à bout de Bakkerud, avant que Mattias Ekstrom ne reprenne le commandement au bénéfice d'une meilleure stratégie de course.

Derrière, Petter Solberg se faisait embarquer par Nitiss alors que le Letton choisissait de s'engouffrer dans le tour alternatif, et voyait définitivement contraint à l'abandon quelques secondes plus tard.

Parti pour signer un second succès consécutif en Suède, Mattias Ekstrom manquait le coche dans le dernier virage suite à une ultime attaque de Timmy Hansen. Comme en Angleterre au mois de mai dernier, Ekstrom échoue sur la seconde marche du podium, tandis que Bakkerud prenait le dernier accessit. Soit le même Top 3, dans le désordre, qu'en 2013, où Bakkerud l'avait emporté devant Ekstrom et Hansen.

Au général du championnat, Solberg porte son avance à 44 longueurs sur Johan Kristofferson. Le pilote KMS, éliminé en demi-finale, voit désormais Bakkerud revenir à deux petites unités, alors que Timmy Hansen se rapproche à 6 points de la troisième place, avant une prochaine étape du championnat à venir du côté du Canada et de Trois-Rivières. Nitiss est toujours 5ème avec 96 points, contre respectivement 88 et 84 pour Jeanney et Ekstrom.