• Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Rallycross France : Yann Le Lay ne veut pas abdiquer ...

    Encore marqué par sa violente sortie de piste essuyée le week-end dernier sur le circuit de Lessay, Yann Le Lay Lire la suite
  • RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    RallyX Nordic: Un format inédit pour le coup d'envoi de la saison 2024 ...

    Alors que le championnat RallyX reprendra ses droits les 10 et 11 mai sur le circuit de Tierp, c'est avec Lire la suite
  • Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Rallycross France : Luc Derrien, une démonstration qui en dit déjà long ...

    Alors que le pilote des Côtes d'Armor n'avait encore jamais remporté le moindre succès en Rallycross, le transfuge du championnat Lire la suite
  • RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    RallyX Nordic: Conner Martell va découvrir la FC2 avec le Team Farén.

    Première équipe à avoir exprimé tout son intérêt pour le concept FC2, le Team Farén a confirmé qu'il serait bien Lire la suite
  • Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Rallycross France: Des débuts prometteurs pour Patrick Guillerme et PGRX

    Après être repartie d'une feuille blanche cet hiver suite au départ de Davy Jeanney, la structure PGRX a toutefois pu Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Suède): Mattias Ekstrom au sommet!

 

ekstrom2014suede2Second la saison passée derrière Andreas Bakkerud, Mattias Ekstrom a très certainement remporté la finale la plus folle de l'année en s'imposant devant son public à Holjes, s'établissant ainsi comme le cinquième vainqueur différent en autant de courses disputées cette année.

 

Vainqueur des manches qualificatives, la troisième sortie des Audi S1 de la structure EKSRX aura été la bonne. Installé sur la pole position, le suédois a laissé filé son compatriote Sebastian Eriksson à l'approche de la première courbe, tandis que le trio Doran/Bakkerud/Nitiss choisissait de se débarrasser du tour alternatif dès la première boucle. Si Ekstrom ne parvenait pas à se défaire d'Eriksson, le pilote Olsbergs-MSE se compliquait sérieusement la tâche lorsqu'une suspension de sa Fiesta cédait dans le troisième tour dans le virage précédant le fameux jump.

Alors que Petter Solberg essayait de profiter de la faillite d'Eriksson, le norvégien, déjà hésitant lors du premier tour quant à sa stratégie, repartait dans ses travers. Incapable d'anticiper la manœuvre d'Eriksson, Solberg se privait de toute chance de victoire lorsqu'il décida d'embarquer sa Citroen DS3 dans le Joker Lap au même moment que le pilote Olsbergs MSE.

erikssonSebastianSuede2014

Suffisant pour faire les affaires d'un Mattias Ekstrom qui n'en demandait certainement pas tant de la part de ses adversaires, en s'emparant des commandes de la course à deux tours du terme. La suite ne sera qu'une longue procession pour Ekstrom, qui coupait la ligne d'arrivée avec plus de 10 secondes d'avance pour coiffer son premier succès en Rallycross sur une concurrence parfaitement déchaînée.

Victime d'une crevaison, Andreas Bakkerud prit un court instant la seconde place, avant de devoir céder face à la Fiesta de son équipier, établissant ainsi le parfait rempart face à un Petter Solberg qui tentait le tout pour le tout pour dépasser les deux montures meurtries de ses adversaires.

Alors que Solberg dépassait Bakkerud pour le gain de la troisième place, Sebastian Eriksson mettait une première fois Solberg en échec alors que le norvégien harponnait le train arrière de sa Fiesta. Hélas, malgré une belle résistance de la part du leader du championnat suédois de Rallycross, celui-ci ne pouvait rien lorsque sa monture partait dans un immense travers parfaitement rédhibitoire. De son côté, Petter Solberg, alors en lice pour la seconde marche du podium se faisait surprendre par Andreas Bakkerud à l'amorce du jump. Une occasion dont aurait pu se saisir Reinis Nitiss pour piéger à son tour un norvégien qui prenait, d'extrême justesse, la troisième place du podium dans le sillage de Mattias Ekstrom et d'Andreas Bakkerud.

Avant la Belgique le week-end prochain, dernière étape continentale avant le départ du RallycrossRX vers le Canada et le GP3R de Trois-Rivières, Reinis Nitiss ne possède plus que 9 longueurs d'avance sur Petter Solberg, tandis qu'Andreas Bakkerud pointe au troisième rang, à 13 points du leader.

Toujours quatrième du classement général, Toomas Heikkinen marque le pas avec une troisième épreuve consécutive stoppée dès le cap des demi-finales. Le finlandais débarquera en Belgique avec 24 points de débours sur Nitiss alors que son équipier, Anton Marklund [éliminé en qualifications] voit Timur Timerzyanov [crevaison en demi-finale] lui reprendre la cinquième place du championnat.

ekstrom2014suede