Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Sky is the limit!

bakkerudportugal20141


A deux mois et demi du coup d'envoi du championnat du Monde de Rallycross 2015, IMG Motorsport et le RallycrossRX poursuivent leur percée quant au développement de la discipline.

En collaboration avec l'agence de marketing sportif, Repucom, spécialisée dans l'analyse et l'optimisation des stratégies média, sponsoring et communication, le World RX a diffusé des chiffres pour le moins prometteurs.

Des audiences TV qui explosent à travers le monde

IMG et Martin Anayi avaient fait de la couverture télévisuelle de championnat du Monde 2014 une de leurs priorités. Ainsi, entre une diffusion télévisuelle désormais assurée sur l'ensemble des continents du globe, l'audience TV entre 2013 et 2014 a ainsi augmenté de plus de 550%. Par effet mécanique, l'augmentation du nombre de diffuseurs a également permis une envolée de plus 444% en termes de volume d'images apparues dans le monde entier sur le petit écran.


L'Europe toujours au Top

Berceau historique de la discipline, c'est bien évidemment en Europe que le World RX a su réunir le plus de téléspectateurs avec une audience de 11.4 millions sur les 12 épreuves que comptaient le championnat du Monde 2014.

A l'échelle mondiale, les plus grosses audiences de la saison sont à chercher du côté de la Suède avec une épreuve d'Holjes qui a réuni pas moins de 3.3 millions de téléspectateurs tandis que la Turquie et Istanbul Park tiennent le second rang, avec 2.5 millions de fans.

supercar2014tjurquie

Une affluence en hausse autour des circuits

L'arrivée d'IMG avait fait craindre une augmentation drastique du ticketing. Plus de 24 mois après la prise de pouvoir du promoteur, il n'en est rien. La preuve puisque l'affluence moyenne sur les épreuves a augmenté de 130%. Et forcément, cela s'en ressent également sur le merchandising et une vente de produits dérivés en nette croissance et située aux alentours des 190% par rapport à 2013.

Même si les chiffres du World RX demeurent encore loin de ceux réalisés par le WRC, la marge de manœuvre et le potentiel du Rallycross apparaissent comme exponentiels compte-tenu de la relative nouveauté du format "World RX". Contrairement au Rallye qui peut s'appuyer sur une notoriété quasi-naturelle et une historicité nettement plus prégnante parmi les fans de sport en général, et de sports mécaniques en particulier, le RallycrossRX constitue une discipline relativement "neuve" sur le marché des évènements sportifs.

Autant dire que la progression enregistrée par le championnat du Monde ne peut que rassurer quant au potentiel d'une discipline amenée à s'attaquer à de nouvelles cibles géographiques au cours des prochains mois.

Une réalité qui se retrouve également via les réseaux sociaux avec une augmentation, tous supports confondus (Instagram, Facebook ou Twitter) passée de 430 000 interactions en 2013 à 6.7 millions en 2014.

Martin Anayi: "Sortir des sentiers battus"

"La précédente édition du championnat du Monde de Rallycross approuve la rapide croissance qui accompagne le World RX et certains chiffres, notamment ceux liés à notre stratégie digitale et à nos supports numériques sont remarquables explique Martin Anayi. Au cours des 12 derniers mois, nous avons également pu observer une forte augmentation sur le plan de la couverture TV et de l'audience qui s'y rattache. Notre objectif pour 2015 sera de faire croître le nombre de diffuseurs. Comme nous l'avons fait au cours des 24 derniers mois, nous devons continuer à sortir des sentiers battus en trouvant un équilibre entre nos partenaires TV tout en jouant sur d'autres tableaux, comme les supports Livestream, Facebook et Youtube afin de toucher les fans dont le pays de résidence ne bénéficie pas d'une couverture télévisuelle. Ces chiffres sont encourageants et constituent un bon départ, mais nous allons poursuivre notre travail visant développer la discipline afin de l'emmener encore plus loin"

axeltest1