Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Salsten entre dans la danse

slastenportraitSi l'avenir du TouringCar s'était quelque peu assombri ces derniers mois, l'arrivée du championnat du Monde FIA semble avoir contribué à redynamiser l'attractivité des catégories "inférieures". Pour preuve, le suédois Fredrik "Salle" Salsten a confirmé son intention de s'aligner sur 5 des 9 manches du prochain championnat d'Europe TouringCar.

Il faut dire que le suédois n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'outre le fait d'engager une Citroen DS3 parfaitement inédite dans les rangs du TouringCar, cet ingénieur de formation de 26 ans a tout simplement fait appel à Ingvar Gunnarson et à la société IGMAB pour implanter la mécanique au cœur d'un châssis en provenance du Hansen Motorsport.

Troisième du championnat de Suède Junior en 2010, Fredrik Salsten s'est concentré l'an passé sur le championnat FIA NEZ [championnat d'Europe du Nord] au volant d'une Subaru à traction arrière rendant une bonne soixantaine de chevaux à la concurrence. Un contexte que ne l'avait pas empêché de prendre la seconde place du classement général dans le sillage de l'expérimenté Ola Froshaug et de sa Volvo S40, alignant pas moins de quatre podiums en autant de sorties.

"Par rapport à ce qui se fait habituellement en TouringCar, nous avons fait le choix de revoir complètement les solutions techniques habituellement usitées au niveau des suspensions. D'ailleurs, la plupart des solutions que nous avons adopté concernant les amortisseurs sont nouvelles. D'habitude, une TouringCar est organisée autour d'un essieu rigide alors que nous avons fait le choix d'une suspension indépendante. Sur un tour lancé, nous devrions donc être nettement plus efficace. Reste désormais à gérer la problématique des départs" expliquait Salsten sur le site RallycrossWorld.com en attendant de débuter sa saison 2014 sur le circuit portugais de Montalegre dans moins de trois semaines.

sastenconstruction

salsten2