Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Rudolf Schafer, le couteau entre les dents!

schaferblack4Alors que le championnat de France de Rallycross reprendra ses droits ce week-end sur le circuit d'Essay, Rudolf Schafer sera le seul représentant du Super1600 hexagonal à s'aligner au départ de la manche portugaise de Montalegre. Premier rendez-vous d'un programme composé de six épreuves sur le front du RallycrossRX, Rudolf entrera dans l'histoire du Rallycross français en étant l'un des deux pilotes tricolores à participer à une manche du tout nouveau championnat du Monde FIA de la discipline.

Autant dire que c'est le couteau entre les dents que le pilote breton s'attaque à ce nouveau challenge dans une catégorie composée de 18 concurrents.

"On part avec l'envie de bien faire. Nos partenaires Paulic, La Crêperie Le Guen et BOS Engineering placent beaucoup d'espoirs en notre programme. Il est donc évident que la pression commence tout doucement à monter. Nous allons au Portugal avec l'envie d'aller chercher un bon résultat. Contrairement à l'an passé, nous connaissons désormais le circuit ainsi que notre Citroen DS3" souligne Rudolf, qui avait déjà profité de la saison 2013 pour faire débuter sa Citroen DS3 Super1600 au Portugal.

schaferportugal20132

Passé à quelques encablures d'une qualification pour les phases finales l'an passé lors de l'épreuve de Lohéac disputée au milieu d'une armada composée de 40 concurrents, le pilote TRComposite a pu constater les effets bénéfiques de la cure d'amaigrissement subie par sa monture au cours de l'hiver lors d'une séance de roulage effectuée récemment.  

"Nous avons pu faire une bonne journée de roulage récemment. Par rapport à la saison passée, les évolutions apportées à la voiture ont complètement transfiguré la voiture. Nous n'avons pas rencontré le moindre problème, ce qui est plutôt satisfaisant, et les 60 kilos gagnés cet hiver sur la DS3 permettent clairement de sentir la différence. A vrai dire, je n'ai pas reconnu la voiture tellement elle s'est montrée facile à emmener"

schaferportugal313

 

Mais ne vous y trompez pas! La venue de Rudolf Schafer en championnat du Monde de Rallycross ne se limitera pas à une simple visite de courtoisie chez nos amis lusitaniens. Si ce dernier nourrit forcément quelques craintes, en revanche, c'est avec l'envie de rallier les phases finales que le breton se présentera au départ de la manche Portugaise.

"Evidemment, il y a toujours une certaine tension. On ne sait jamais ce qui peut se passer et j'ai toujours une crainte vis à vis d'une pièce qui pourrait éventuellement céder et que nous ne pourrions pas remplacer sur place. Il est certain que le contexte est différent d'une course comme Lohéac où, en cas de problème, la proximité de nos ateliers nous permettent de pallier rapidement aux soucis que l'on pourrait rencontrer" note Rudolf, avant d'ajouter.

"Parvenir à se qualifier pour les phases finales serait une bonne chose. Mais avec le renouvellement des forces en présence en championnat d'Europe Super1600, on ne sait pas vraiment où se situer par rapport à nos adversaires. Une chose est sûre, je ne vais pas au Portugal pour faire du tourisme. Une fois la première manche qualificative arrivée, c'est le couteau entre les dents que j'aborderai ce meeting. Je n'aborde pas cette course comme les autres. Ma compagne étant enceinte, elle suivra mon parcours depuis la Bretagne, et il est clair que j'ai envie de bien faire histoire de récompenser tous les efforts auxquels nous avons dû consentir pour construire ce programme. En ce sens, une qualification pour les phases finales serait une bonne chose. Contrairement au championnat de France, il ne sera pas question d'assurer quoi que ce soit. Cette stratégie ne fonctionne pas en championnat d'Europe, et pour être performant et avoir une chance de rallier les phases finales, il faut attaquer en permanence. Il faut s'attendre à recevoir des coups tout en allant au contact, et j'espère bien que la mécanique tiendra le choc" conclut Rudolf, dont vous pourrez suivre les exploits en exclusivité sur pureRallycross.com tout au long de ce premier week-end Rallycross de l'année.

Crédit photo: www.pics-motorsport.com

schaferlohlv13