Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Portugal): Première mondiale pour Johan Kristofferson

kristofferson2015portugal660


Vainqueur des manches qualificatives et venu à bout d'Andreas Bakkerud et de PG Andersson dans sa demi-finale, on attendait Petter Solberg pour un remake de 2014 où le norvégien avait débuté la saison du World RX par un premier succès. Finalement, c'est avec Johan Kristofferson qu'il fallait compter.

Sur le podium la saison passée en Belgique, le suédois de la structure KMS a de nouveau prouvé sa pointe de vitesse à l'heure de phases finales perturbées par de nouvelles averses.

Si Solberg a longtemps mené les débats, c'est la stratégie adoptée par Kristofferson qui fut la plus efficiente une fois l'heure de l'ultime Top 6 arrivée. Installé sur la seconde marche du podium , Petter Solberg devance les deux pilotes du Team Peugeot Hansen, Timmy Hansen et Davy Jeanney, tandis qu'Andreas Bakkerud devait se contenter de la 5ème position au terme d'un week-end probant. Moins de réussite pour PG Andersson. Seul pilote Marklund Motorsport qualifié pour la finale, l'ancien double champion du Monde Junior des Rallyes fut contraint à l'abandon peu avant le terme de l'ultime confrontation du week-end.

Au classement du championnat du Monde pilote, Johan Kristofferson et Petter Solberg se partagent le leadership du général avec 27 unités chacun tandis que Timmy Hansen et Andreas Bakkerud suivent les deux hommes à distance avec respectivement 24 et 21 points au compteur. Quatrième à l'arrivée, Davy Jeanney parvient à arracher la 5ème place du championnat avec 16 unités. De quoi compter une longueur d'avance sur la paire Andersson/Ekstrom avant la prochaine manche de la saison qui débutera ce jeudi à Hockenheim.

Du côté du championnat Team, c'est la structure Peugeot Hansen qui tire son épingle du jeu avec 40 points au soir de Montalegre alors qu'une lutte à trois s'organise entre le SDRX de Petter Solberg et Liam Doran, Olsbergs-MSE et une équipe KMS respectivement nanties de 29 pour les deux premières et 28 unités pour cette dernière.

Super1600: Andréa Dubourg taille presque patron

Ressorti d'une demi-finale gérée de main de maître par le vice-champion de France sortant au milieu des favoris pour la couronne européenne, on pensait Andréa Dubourg bien parti pour s'imposer en finale. Intenable quelques minutes plus tôt, Dubourg prenait les commandes de l'ultime run du week-end sans trembler.

Pourtant, c'est à Kristian Szabo que revient la victoire grâce à une stratégie du Joker Lap parfaitement aboutie. Absent du Top 6 en qualifications, l'ancien champion d'Europe d'Autocross signe sa première victoire continentale devant le pensionnaire du DA Racing tandis que Janis Baumanis prenait la 3ème marche du podium au prix d'un duel électrique avec le tricolore au cours du dernier tour. Misyulya, Shigaboutdinov et Linnemann respectivement relégués aux rangs 6, 7 et 9, c'est à Baumanis que revient l'honneur de prendre seul les commandes du championnat avec une longueur d'avance sur la paire Szabo/Dubourg.

 


RX Lites: Eriksson sans trembler

Déjà vainqueur du RX Lites la saison passée, Kevin Erikssson n'a fait qu'une bouchée de ses concurrents en signant le hole-shot avec le maximum de points possibles ce week-end. Leader des qualifications et auteur de son premier succès de la saison en finale devant Kevin Hansen et Joachim Hvaal, Kevin Eriksson repart de Montalegre avec 30 points contre 26 pour Hansen, et 21 pour Tobias Brink.

axeltest1