Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Norvège): Reinis Nitiss sur le toit du monde!

 

nitisslyddenGB2014Sensationnelle! C'est ainsi que l'on pourrait qualifier la performance de Reinis Nitiss ce dimanche en Norvège pour la troisième manche du championnat du Monde de Rallycross. Vainqueur de sa demi-finale, le letton de 18 ans a fait coup double en disposant de Petter Solberg et du pilote US Ken Block en finale.

Un succès qui permet à Reinis Nitiss de prendre les commandes du championnat du Monde pilotes, succédant ainsi à son équipier Andreas Bakkerud qui fut, pour sa part, recalé au stade inférieur au terme de qualications difficiles. Si Nitiss dispose de trois points d'avance sur Solberg, les deux hommes ont surtout creusé l'écart sur le reste du plateau, Heikkinen pointant désormais à 12 longueurs du nouveau leader alors que Bakkerud marque désormais le pas avec un débours de 16 points sur Nitiss.

Parmi les principales infos du week-end, il faudra surtout noter le bon parcours du Team Peugeot Hansen qui, après une entame de saison marquée par les ennuis, s'est assuré d'une double qualification pour la finale avec Timur Timerzyanov (4ème) et Timmy Hansen (6ème). Coupé dans son élan en Angleterre, Henning Solberg a brillé devant son public avec une cinquième place après son bon parcours en Sardaigne dans le cadre du WRC.


En Super1600, la surprise est venue de Janis Baumanis, offrant ainsi un doublé en Lettonie avec le succès de Reinis Nitiss en SuperCar. Déjà auteur d'un podium au Portugal pour l'ouverture du championnat, le pilote de la Twingo s'est imposé devant Ulrik Linnemann et le local de l'épreuve Espen Isaksaetre. A noter la belle performance signée par Ondrej Smetana. Vainqueur de sa demi-finale, le jeune tchèque prend la 4ème place devant le leader du championnat Sergej Zagumennov. Rien ne change au classement général du championnat avec un Zagumennov toujours en tête avec 8 points d'avance sur Ulrik Linnemann alors que Nikita Misyulya, éliminé en demi-finale est désormais relégué à 21 longueurs de son compatriote.

Du côté du TouringCar, la finale a abouti sur la victoire de Tom Daniel Tanevik qui s'offre un premier succès continental sur sa Mazda devant le leader du championnat Daniel Lundh, alors que Fredrik Salsten signe son premier podium de l'année devant Gundersen, Tangen et Sandmo. Mal en point après les qualifications, c'est finalement Daniel Lundh qui s'est offert la bonne opération du jour, ce dernier étant le seul pilote régulier du championnat a avoir obtenu son ticket pour la grande finale. Lundh conserve donc les commandes du général avec respectivement 4 et 7 points d'avance sur la paire Lona/Larsen.