Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Norvège): Reinis Nitiss aux commandes

nitissportrait2014gbAuteur du meilleur temps en première manche qualificative devant Toomas Heikkinen et Timmy Hansen, Reinis Nitiss occupe la tête du classement provisoire au terme de la première journée de compétition en Norvège.

Parti dans la même série que Liam Doran, le letton de la structure Olsbergs-MSE coupait la ligne d'arrivée avec 0.5s de retard sur la DS3 du pilote Monster, alors que Petter Solberg, hors du Top 10 lors de la première manche, s'est parfaitement rattrapé en accrochant le 3ème temps devant la paire Timerzyanov/Heikkinen. Au cumul, Reinis Nitiss dispose de 5 points d'avance sur Liam Doran alors qu'Heikkinen, Timerzyanov, Marklund et Hansen complètent le Top 6 juste devant Petter Solberg.

A noter les bonnes performances alignées par Emhil Ohman et Peter Hedstrom qui occupent le Top 10 tout comme Jérôme Grosset-Janin. Avec un Top 5 en première manche, le champion de France s'est contenté d'un 18ème temps en Q2. Suffisant néanmoins pour lui permettre de pointer en tête des pilotes engagés en championnat d'Europe EuroRX, Rustad, Holte et Larsson étant respectivement relégués aux rangs 24, 27 et 29.

Surtout, la mauvaise surprise du week-end est à mettre au crédit du leader du championnat, Andreas Bakkerud. Seulement crédité du 31ème temps en Q1, le norvégien s'est ensuite contenté du 12ème chrono. De quoi mettre en péril ses chances de qualifications pour les phases finales avec une 21ème place au cumul.


Russian connection

Si Rasul Minnikhanov a profité de la première manche pour dominer Nikita Misyulya et Ulrik Linnemann en Super1600, Sergej Zagumennov a profité de la seconde session du meeting pour signer le meilleur temps du jour devant Janis Baumanis et Ulrik Linnemann, tandis que le jeune Kasparas Navickas complétait le Top 5 devant Timur Shigaboutdinov.

Au cumul des deux premières manches, Zagumennov est en tête du Super1600 devant Linnemann, Misyulya, respectant ainsi l'ordre établi depuis le début de saison au classement général du Super1600. A noter les bons débuts d'Oscar Solberg en Super1600 au volant de la Citroen C2 d'Eric Faren. Le jeune norvégien occupe la 8ème place du classement provisoire.

Les favoris au tapis

Leader du championnat après son succès ramené de Lydden Hill, Daniel Lundh s'est fait voler la vedette par la Skoda de Kjetil Larsen en première manche qualificative en se contentant du second temps du jour devant Atle Vik et Torleif Lona. Irrégulier depuis le début de saison, Larsen s'est fait piéger en Q2. A l'image des principaux favoris que sont Daniel Lundh, Anders Braten et Salsten, Larsen n'a pas signé de chrono et abandonne les commandes du TouringCar à Atle Vik qui devance pour sa part David Nordgaard et Torleif Lona au terme de la première journée.