Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Norvège): Hansen et Jeanney s'offrent un doublé

jeanneyHansenNorvege2015portrait

Sans doute que Petter Solberg regrettera longtemps d'avoir déboulonner Davy Jeanney de sa seconde place au classement intermédiaire lors de la quatrième manche qualificative. Parti dans la seconde demi-finale, le leader du championnat se fera harponner une première fois par Andreas Bakkerud avant de définitivement tomber, les armes à la main, suite à une nouvelle série de contacts survenus entre le norvégien, Mattias Ekstrom et Timur Timerzyanov.

Si Timerzyanov parviendra à se remettre d'un tonneau pour aller empocher son ticket pour l'ultime Top 6 au terme de la demi-finale la plus folle de l'année, Bakkerud, Solberg et Ekstrom verront leurs parcours respectifs se stopper avant la dernière confrontation du meeting, laissant du même coup PG Andersson et Alx Danielsson filer en direction de la finale.

La première confrontation du meeting s'est quant à elle soldée par une victoire franche et nette de Timmy Hansen. Parti dans le joker lap dès le premier tour, Davy Jeanney ne manquait pas de se faire pousser dans les cordes par Reinis Nitiss. Par chance, l'affrontement entre Nitiss et Henning Solberg quelques mètres plus tard sera profitable au tricolore, qui sera en mesure de remonter progressivement sur l'Audi S1 d'Anton Marklund, avant que ce dernier ne se fasse définitivement piéger par Jeanney, puis par Robin Larsson, qui empochera le troisième et dernier ticket mis en jeu.

supercarnovegefinale2015

En finale, l'ordre d'arrivée se résumera à un copié-collé de la première demi-finale, Hansen coupant la ligne d'arrivée avec 3 secondes d'avance sur Jeanney, tandis que Larsson accusera un retard similaire sur la Peugeot 208 du tricolore.

Timur Timerzyanov rapidement contraint à l'abandon, c'est Alx Danielsson qui égalait le meilleur résultat de la structure All-Inkl Racing après la 4ème place signée par Tommy Rustad au Canada. Cinquième, PG Andersson ne figurait qu'au 13ème rang des qualifications avant de profiter du forfait de Johan Kristofferson avant le coup d'envoi des phases finales pour récupérer le précieux sésame.

Au général du championnat, c'est à Timmy Hansen que revient la meilleure opération du meeting puisque ce dernier dépasse désormais Andreas Bakkerud et ne compte plus 41 longeurs de retard sur le leader Petter Solberg. Pas franchement fier de sa performance à l'arrivée, Bakkerud voit sa 3ème place menacée par Jeanney qui recolle à un 1 point du norvégien tandis que Kristofferson se positionne à 5 longueurs du pilote Ford Omse.

rustad2015norvege

EuroRX: Tommy Rustad fait la loi

Il n'y aura pas eu de match du côté de la série EuroRX tant Tommy Rustad a évolué tout au long du week-end sur une autre planète, dominant, à l'image de Timmy Hansen en FIA World RX, le meeting de A à Z. Seul JB Dubourg semblait en mesure de concurrencer le norvégien, mais une embardée du trio Rajala/O'Donovan/Grosset-Janin contraindra ce dernier à l'abandon peu après le second virage de sa demi-finale.

En finale, Rustad a de nouveau dominé les débats, coupant la ligne d'arrivée avec 4.8s sur Rajala tandis que Janis Baumanis empochait son premier podium continental en SuperCar devant un Jérôme Grosset-Janin qui perd les commandes de la série EuroRX au profit de Rustad pour 6 unités. JB Dubourg occupe lui la 4ème place à 30 points du norvégien.

RX Lites: Bryntesson fait craquer Hansen et Eriksson

Déjà intouchable en qualifications en dépit d'un problème mécanique en manche 4, Thomas Bryntesson s'en est allé chercher son second succès de la saison sur le front du FIA World RX devant Kevin Hansen et Kevin Eriksson. A noter la belle perf de Simon Olofsson qui prend la 4ème place devant sa soeur, Sandra Hultgren, et Oscar Solberg.

TouringCar: Salsten titré, Sandmo conclut en beauté

Assuré du titre dès le terme des quatre manches, Fredrik Salsten a laissé Christian Sandmo s'emparer de son premier succès de la saison dans les rangs du TouringCar pendant que Kjetil Larsen signait son second podium de l'année pour cette ultime manche de la saison 2015

axeltest1