Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Norvège): Hansen confirme, Ekstrom se réveille

ekstrom2015belgiqueretaille

Cette troisième manche qualificative a permis à Timmy Hansen de confirmer sa pointe de vitesse ce dimanche matin en prenant le dessus sur Mattias Ekstrom pour 0.22s. Retrouvez le résumé complet de cette troisième session du meeting ci-dessous.

On pensait clairement que Mattias Ekstrom avait fait le plus dur en signant le meilleur absolu du meeting en 2.40.903, mais il aura finalement fallu patienter jusqu'au passage de la dernière série et des favoris pour voir Timmy Hansen s'emparer du gain du meilleur temps en 2.40.680. Parti en tête devant Timur Timerzyanov, le suédois du Team Peugeot Hansen n'a jamais été inquiété tout au long des quatre tours, tandis que Davy Jeanney devait composer, pour sa part, avec un Reinis Nitiss qui profitait du premier virage et du Joker Lap pour prendre l'avantage sur Davy Jeanney.

Pendant quatre tours, Jeanney tentera par tous les moyens de reprendre l'avantage sur le pilote letton, mais rien n'y aura fait. Plus lent, Nitiss ne signait que le 8ème chrono tandis que Jeanney ne récoltait que le 11ème temps. Pas de quoi inquiéter Davy pour autant, ce dernier parvenant à conserver sa seconde place au classement intermédiaire avec 4 longueurs d'avance sur Timerzyanov et 6 sur un Marklund particulièrement impressionant ce week-end.

Ralenti hier en manche 2, Petter Solberg prenait la seconde place de sa série derrière Ekstrom pour s'offrir une 5ème place, soit une position équivalente à celle qu'il occupe au classement provisoire de l'épreuve devant Kristofferson, Nitiss, Larsson et son frère Henning. Derrière, les positions ne bougent pas pour Danielsson et Marklund, tous deux installés aux rangs 10 et 11. Seul Mattias Ekstrom signe une fantastique remontée. En une seule manche, le suédois passe de la 23ème à la 12ème place.

Si PG Andersson conserve encore une chance d'accéder aux phases finales depuis sa 16ème position, en revanche, les choses se gâtent pour Doran et Heikkinen qui comptent respectivement 22 et 27 points de retard sur la 12ème et dernière place qualificative pour les phases finales.

Du côté de l'EuroRX, Tommy Rustad a remporté une seconde victoire de manche devant Frode Holte et JB Dubourg. Le tricolore l'a d'ailleurs échappé belle au départ de sa série suite à une prise en sandwich qui aurait pu mal tourner. Par chance, le pensionnaire de la structure DA Racing s'est magnifiquement rattrapé à l'entrée du joker lap, mais ce ne fut pas suffisant pour récolter mieux que la 5ème place de sa série.

Si Rustad conforte son avance, JB Dubourg s'empare de la seconde place devant la paire Baumanis/Grosset-Janin.