Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Mattias Ekstrom fait triompher Audi en DTM

EKSTROMDTM2014Après avoir cueilli son premier succès de la saison il y a trois semaines sur le circuit de Zandvoort, Mattias Ekstrom s'en est allé signer une seconde victoire consécutive ce dimanche, sur le tracé d'Hockenheim, dernière étape du championnat DTM 2014.

Second du classement général, le patron de la structure EKSRX a conforté sa position sur le podium final du championnat dans le sillage du pilote BMW Marco Wittmann, de même qu'il a largement contribué à ramener le titre constructeurs à Audi.

Dès l'extinction des feux, Mattias Ekstrom grillait la priorité au poleman, Miguel Molina, pour s'installer aux commandes de la course avant de perdre l'avantage au troisième tour face à Jamie Green, qui s'était pour sa part élancé en pneus tendres.

Après un passage au stand opéré au 21ème tour, Ekstrom allait de nouveau faire parler son expérience, passant de la 8ème place à la seconde en seulement 10 tours, et ce, grâce à une excellente gestion de sa stratégie qui lui permettait de chausser des gommes tendres pour la seconde partie de la course.

Si un contact entre Spengler et Juncadella forçait le safety car à intervenir, cela faisait clairement les affaires d'Ekstrom qui profitait du restart pour reprendre le leadership de la course à Green, à seulement deux tours du terme de la course. Suffisant pour permettre au vainqueur d'Holjes d'arracher son second succès de l'année.

"Il n'y a avait rien d'étrange à choisir une telle stratégie de pneumatiques. Même si nous sommes partis avec des gommes standards, nous savions que nous serions en mesure de nous rattraper lors de la seconde partie de la course, une fois notre passage par les stands effectué. Pour cela capitaliser sur cet avantage, il fallait absolument éviter de perdre du temps lors des cinq premiers tours de la course, chose que nous sommes parvenus à faire. Nous avons eu une voiture rapide tout au long de la saison, mais nous avons seulement compris comment exploiter toute l'étendue de son potentiel en fin de championnat, et il était bien entendu trop tard pour nous battre pour le titre pilotes" assure Ekstrom, qui vit décidément une saison faste, qu'il s'agisse de son programme en DTM ou bien du parcours de sa structure en World RX.

ekstromportraitvictoireDTM2014

ekstrom2014dtm2