Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Lohéac): Timmy Hansen rugit encore

hansen2015loheacvictoire

Auteur de son premier succès de la saison 2015 en championnat du Monde de Rallycross il y a tout juste 15 jours, en Norvège, Timmy Hansen s'est permis d'enlever une seconde victoire consécutive, cette fois sur les terres de Peugeot, en parvenant à devancer Petter Solberg et un étincelant JB Dubourg en finale.

Tous deux vainqueurs de leur demi-finales respectives, Timmy Hansen et Petter Solberg se retrouvaient sur la première ligne de l'ultime Top 6 tandis que Mattias Ekstrom et Johan Kristofferson, installés dans le Top 4 au terme des qualifications, devançaient Robin Larsson et JB Dubourg, contenus pour leur part à une troisième ligne.

Et si Timmy Hansen prenait sans tarder les commandes de la course devant Petter Solberg, Mattias Ekstrom perdait ses derniers espoirs de podium dès le premier virage suite à l'agitation de la première courbe.

Une opportunité dont finira par se saisir JB Dubourg. Quatrième de la course, le pilote de la C4 se saisissait d'une meilleure stratégie dans le Joker Lap pour dépasser, à la surprise générale, un suédois pourtant promis aux plus hautes distinctions sur un circuit faisant la part belle à l'asphalte.

hansenloheac2015finale

Mattias Ekstrom au ralenti, ce dernier profitait de l'abandon de Robin Larsson pour prendre la cinquième du meeting. Si Hansen et Solberg empochaient leurs cinquième et sixième podiums de la saison, JB Dubourg s'offrait une première mondiale retentissante en complétant le Top 3, et devenait ainsi le second pilote après Robin Larsson à s'offrir pareille récompense en ne disposant pas d'un matériel issu d'une équipe officielle.

Avec 30 points marqués en France, Timmy Hansen grappille quatre unités sur un Petter Solberg qui s'est montré solide tout au long du week-end avec un total de 26 unités. De retour sur le devant de la scène, Johan Kristofferson profite de son parcours à Lohéac et des mauvaises performances alignées par Davy Jeanney et Andreas Bakkerud en finale pour reprendre la troisième place du championnat, disposant désormais de 4 longueurs d'avance sur le norvégien, et de 10 sur le tricolore.

Du côté du championnat Teams, Peugeot Hansen conforte son avance en tête du classement général devant Ford Olsbergs-MSE avec un quatrième succès sur les cinq dernières courses.

 

Ulrik Linnemann retrouve les sommets

Deux mois après son crash survenu en Suède alors qu'il dominait de main de maître les qualifications, Ulrik Linnemann n'a pas fait de détails en finale. Parti devant le jeune Igor Sanin, le danois validait sans forcer son second succès de l'année après celui obtenu à Buxtehude. Longtemps second, Sanin essuyait une crevaison qui le faisait reculer dans la hiérarchie tandis qu'Andréa Dubourg, au prix d'une stratégie agressive dans le Joker Lap, se jouait de la vigilance de Timur Shigaboutdinov pour coiffer son troisième podium de l'année.

De quoi relancer complètement le championnat. Nanti de 25 points d'avance avant Lohéac, Janis Baumanis a vu sa course se stopper dès le cap des demi-finales, permettant ainsi à Ulrik Linnemann de revenir à seulement 9 longueurs du pilote Letton de la structure Set Promotion à seulement deux courses de la fin du championnat.