Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Lohéac): Petter Solberg sur le toit de Lohéac

 

solbergvoictoirelohreac2014Second la saison passée derrière Andreas Bakkerud, Petter Solberg s'est offert son troisième succès en World RX en s'imposant en finale devant Reinis Nitiss et Timmy Hansen. Déjà vainqueur au Canada au début du mois d'août, le champion du Monde des Rallyes 2003 fut à l'origine d'un nouveau coup d'éclat ce dimanche sur le tracé de Lohéac.

 

Si Timmy Hansen s'est adjugé le gain du classement intermédiaire, le suédois du Team Peugeot Hansen n'a rien pu faire pour empêcher Petter Solberg de se rapprocher progressivement du titre mondial. Alors que l'on attendait Pontus Tidemand sur l'Audi S1 de la structure EKS, le norvégien ne s'est pas laissé distraire par la concurrence en prenant les commandes de la course dès la première courbe. Derrière, Reinis Nitiss troublait la quiétude des pilotes Peugeot Hansen en se hissant au second rang devant Timmy Hansen qui profitait de l'abandon de Timur Timerzyanov dans l'épingle du circuit. Dès lors, les positions n'évolueront plus.

Victime d'une crevaison, Pontus Tidemand abandonnait rapidement ses derniers espoirs de podium, comme ce fut le cas en Belgique sur le circuit de Mettet, tandis que Ken Block échouait au pied du podium derrière Timmy Hansen.

 

Avant d'aborder l'épreuve allemande de Buxtehude dans 15 jours, Petter Solberg est désormais sur une voie royale et dispose à présent d'un sacré joker avec 28 longueurs d'avance sur un Reinis Nitiss de retour à la seconde place du classement général. Surtout, Solberg profite de l'élimination de Toomas Heikkinen en demi-finale pour reléguer le finlandais à 38 points alors que les positions se sont resserrées derrière, Bakkerud, Marklund, Hansen et Timerzyanov n'étant séparés que par 15 unités pour une place dans le top 5.

Côté français, Gaëtan Sérazin et Jérôme Grosset-Janin ne sont pas parvenus à faire déjouer les favoris. Victime d'une crevaison, Gaëtan Sérazin voyait son parcours se stopper en demi-finale tandis que la Renault Clio du champion de France sortant faisait les frais de la virulence du peloton dès le premier tour.

Crédit photo: Marie Laure Pirson // Pure Rallycross

Classement général SuperCar

1 Petter SOLBERG 185
2 Reinis NITISS 157
3 Toomas HEIKKINEN 147
4 Andreas BAKKERUD 126
5 Anton MARKLUND 124
6 Timmy HANSEN 118
7 Timur TIMERZYANOV 111
8 Pontus TIDEMAND 60
9 Henning SOLBERG 38
10 Ken BLOCK 32
11 Andy SCOTT 29
12 Davy JEANNEY 24
13 Jérôme GROSSET-JANIN 24