Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Le jour où tout a failli basculer (vidéo)

solbergpetter2014argentine2

L'Italie fut une étape ô combien décisive pour Petter Solberg, puisqu'après une série de trois victoires consécutives, le norvégien avait l'occasion de coiffer son second titre de champion du Monde FIA lors de la 10ème étape de Franciacorta. Pourtant, si beaucoup se sont délectés de son duel avec Jacques Villeneuve en première manche qualificative (voir vidéo ci-dessous), ce que la petite histoire ne dit pas, c'est que le destin du norvégien aurait subitement pu basculer une poignée de secondes plus tôt.

Parti en tête de sa série, la course fut stoppée par un drapeau rouge à l'amorce du second tour pour un faux départ. Rien d'anormal jusque-là, sauf que lorsque la Citroen DS3 du double champion du Monde FIA revient se présenter sur la grille de départ, une fumée anormale fait son apparition. Positionnés sur la pré-grille, les officiels tardent à relancer le départ de la série, chose qui ne fait pas les affaires de Petter, qui sent bien que quelque chose ne tourne pas rond. Rapidement, son ingénieur moteur, Yannis Loison, rassure Petter via un langage des signes dont eux-seuls semblent à même de se saisir.

Or, lorsque la DS3 avance de la pré-grille à la ligne de départ, le moteur a déjà perdu une impressionnante quantité d'huile dont l'asphalte porte les stigmates. Pourtant, si le norvégien devra composer avec les alertes de sa mécanique tout au long des 4 tours de sa série, cela n'empêchera pas Petter d'offrir une leçon de pilotage à ses concurrents, et de s'ouvrir, ainsi, les portes d'un second titre mondial FIA. Un moteur qui trouvera tout de même les ressources d'effectuer une seconde manche qualificative grâce aux efforts de son équipe. Suffisant pour permettre à Solberg de quitter la première journée de compétition en maintenant intacts ses espoirs pour le lendemain, où la DS3, dotée d'un moteur déjà usité quelques semaines plus tôt lors du début de sa série victorieuse entamée au Canada sur le GP3R de Trois-Rivières, filera tout droit vers la couronne mondiale du World RX.