Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: Johan Kristofferson frôle une lourde suspension

 

kristofferson2014portraitbleiglqueMOUSurprenante nouvelle! Quatrième du championnat d'Europe EuroRX et auteur de deux victoires continentales et d'un podium mondial en Belgique cet été, Johan Kristofferson a été reconnu coupable de dopage.

 

La faute à l'usage de cortisone, un produit figurant dans la liste des produits prohibés par la FIA, et utilisé par Johan Kristofferson entre les épreuves d'Holjes et de Mettet suite à une paralysie partielle et momentanée du visage, l'empêchant par exemple de cligner d'un œil ou de manger normalement.

Utilisée essentiellement pour augmenter artificiellement les performances en retardant l’apparition de fatigue et en améliorant l’état physique ou psychique du sportif, la cortisone peut être employée pour augmenter la volonté de gagner et retarder l’apparition du stress, ce qui n'est pas le cas de Kristofferson dont l'emploi de ce produit interdit visait simplement à atténuer les effets de sa paralysie faciale.

"Nous n'avions pas d'autres choix explique Tommy Kristofferson. Notre seule erreur, c'est de ne pas en avoir averti la FIA en demandant une dérogation"

Une erreur d'appréciation qui pourrait, dans les faits, coûter à Kristofferson une suspension de deux ans. Heureusement, le champion STCC n'a reçu qu'un avertissement ainsi que le retrait de ses points et de sa prime obtenus lors de sa troisième place ramenée de Belgique et du circuit de Mettet.