Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX: J-5 pour Petter Solberg

 


solbergportrait2014A quelques jours du coup d'envoi du premier championnat du Monde de l'histoire du Rallycross, Petter Solberg fait le point à l'heure de s'attaquer à l'un des plus grands défis de sa carrière. Rejoint cette année par le spectaculaire Alexander Hvaal, le champion du Monde 2003 ne laisse rien au hasard et compte bien inscrire son nom, comme celui de son équipe, au palmarès du FIA World Rallycross Championship, devenant ainsi le seul et unique pilote à s'emparer de deux titres mondiaux au sein de deux catégories différentes.

 

 

J'ai un goût particulier pour les challenges, et après être devenu champion du Monde des Rallyes en 2003, remporter le titre de champion du Monde de Rallycross constitue certainement le second plus grand défi de ma vie car cette année, je devrais concilier mes ambitions personnelles avec celles de mon équipe pour le titre mondial. J'ai choisi de faire confiance à Alexander Hvaal cette année. Il sera aux commandes de notre seconde DS3, et je dois vous avouer qu'il nous tarde désormais que le coup d'envoi de la saison soit donné.

C'est énormément de travail que de pouvoir mettre en place un tel programme mais tout sera prêt pour le lancement du championnat au Portugal. En ce moment, nous passons l'essentiel de notre temps dans notre atelier. C'est un choix de notre part que de passer un maximum de temps ensemble à l'heure d'attaquer la dernière ligne droite de notre préparation. Notre atelier est parfaitement équipé pour nous permettre de vivre tous ensemble.

 

solbergportraitconfdaymedia2014

L'équipe est vraiment fantastique et nous sommes en ce moment en pleine séance d'essais pour deux jours en France. C'est un bon moyen pour nous assurer de trouver le bon feeling avec la voiture et les pneumatiques. Pouvoir compter sur Alex Hvaal dans l'équipe est une bonne chose. Nous avions quatre pilotes en vue pour notre seconde Citroen DS3, mais nous avons choisi Alexander parce qu'il s'agissait tout simplement du pilote le plus rapide. Il s'est imposé à deux reprises la saison passée et s'est montré régulier tout au long du championnat. De plus, il a énormément travaillé sur sa condition physique et sa motivation est intacte. C'est assurément une excellente recrue pour notre équipe.

Ce qui est certain, c'est que nous avons nettement plus d'expérience à l'heure de nous attaquer à notre seconde saison de Rallycross. Nous avons pu engranger un maximum d'informations la saison passée. L'an dernier, nous avons dû composer avec des problèmes de fiabilité lors de la première partie du championnat et pour être tout à fait honnête, peut-être que nous aurions dû attendre et prendre notre temps au lieu d'attaquer notre saison dès la première manche de Lydden Hill. Je pense qu'enchaîner plus de tests sur la voiture avant de la lancer en compétition officielle aurait pu se révéler utile. Je savais que la voiture était rapide mais les problèmes moteur se sont enchaînés et en Finlande, alors que je filais vers ma première victoire, un boulon s'est désolidarisé de la suspension et ma course s'est brutalement arrêtée. En revanche, en fin de saison, nous étions sortis de cette spirale, et nous avons pu enchaîner près de 200 kilomètres de roulage après l'Allemagne. Nous en avons profité pour trouver de nouvelles solutions en vue de cette saison.

 

solberg2014italiefrancia

Beaucoup d'évolutions sont venues se greffer sur nos voitures cet hiver et ce, notamment au niveau des suspensions et de la géométrie.Nous avons également veillé à mettre l'accent sur la motorisation de nos DS3. Du moment qu'Alexander est satisfait des performances du châssis et du moteur, alors, je suis heureux. Je veux le pousser à être encore plus performant afin de placer notre équipe dans les meilleurs conditions. Il est donc important qu'il se sente parfaitement dans son élément.

Le championnat du Monde jouit d'une véritable crédibilité avec énormément de pilotes qui s'attaquent désormais au Rallycross. Avec Jacques Villeneuve et Mattias Ekstrom, nous disposons d'un championnat hautement compétitif cette année. Même Jenson Button n'a pas caché son envie de venir s'essayer au Rallycross dans un futur proche, ce qui est plutôt logique du fait que son père fut un animateur de la discipline pendant de nombreuses années. C'est la raison pour laquelle il est bon d'être présent au départ d'un championnat qui vient de faire son entrée dans une nouvelle dimension. Il est essentiel d'être là afin d'apprendre un maximum de choses tout autant que de développer son équipe et de se faire un nom dans la discipline.