Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Italie): Timmy Hansen donne le ton

 

hansenloheac2014LVVainqueur de sa série devant son équipier Timur Timerzyanov, Timmy Hansen s'est offert sa cinquième victoire de la saison en qualifications en disposant respectivement de Johan Kristofferson et de Reinis Nitiss pour 0.14s et 0.9s. Si Marklund et Larsson complètent le Top 5 devant Timerzyanov, Heikkinen et Galli, cette première manche qualificative a surtout été marquée par toute une série de crevaisons auxquelles n'auront pas échappé, Richard Goransson, Jérôme Grosset-Janin, Andreas Bakkerud ou encore Linus Westman qui se retrouve ce week-end aux commandes de la Saab 9-3 du Eklund Motorsport.

 

De son côté, Petter Solberg doit se contenter du 9ème rang. Le norvégien avait pourtant pris le meilleur envol dans la série qui l'opposait à Jacques Villeneuve, avant que celle-ci ne soit interrompue par la sortie du drapeau rouge. Si une légère fumée ne manquait pas de s'échapper de la DS3 du norvégien, de même qu'une tâche d'huile plutôt imposante abandonnée sur la grille de départ, laissait ainsi craindre le pire pour le leader du championnat, il n'en sera finalement rien pour Petter, qui parvenait à se jouer facilement de Villeneuve en dépit de la résistance autoritaire du canadien.

Parmi les bonnes surprises de la journée, nous pourrons noter les belles 11ème et 13ème places décrochées par Davy Jeanney et Alex Theuil. Pour le pilote Monster, la course a été tranquille puisqu'il s'est contenté de coller au train de Robin Larsson. Une stratégie qu'adoptera à son tour Alexandre Theuil en suivant les deux pilotes Peugeot Hansen ainsi que Gigi Galli au départ de sa série.

Journée difficile en revanche pour les pilotes EKSRX avec un abandon à mettre à l'actif de Pontus Tidemand, tandis qu'Edward Sandstrom était contraint de conclure son effort au ralenti.

En RX Lites, Kevin Hansen n'a fait qu'une bouchée de la concurrence en disposant de Daniel Holten et de Kevin Eriksson au terme de la première session du week-end.

En Super1600, Janis Baumanis, auteur de trois succès cette saison, s'est imposé sans le moindre ennui au terme de la première manche qualificative en devançant le pilote Volland Racing, Denis Salikov pour 1.15s, tandis que la surprise du week-end est venue du local Davide Medici qui est parvenu à placer sa Renault Clio au troisième rang de la manche 1, juste devant les deux leaders du général que sont Misyulya et Zagumennov.

Partis dans la même série, les deux Skoda ont assuré sans prendre le moindre risque, Linnemann ne prenant que la 6ème place à 2.7s de la paire russe. Le pilote de la Peugeot 208 a pourtant pris un mauvais envol avant de profiter d'une bonne gestion du Joker Lap pour se refaire une santé tout autant que pour remporter sa série. En revanche, c'est déjà l'abandon pour Rudolf Schafer qui a dû renoncer avant même le départ de la première manche qualificative. 

En TouringCar, Per-Magne Royras a choisi de conclure sa saison en Italie. Bien lui en a pris puisqu'il occupe les commandes de sa catégorie devant Kjetil Larsen et Anders Braten. Leader du championnat, Lundh assure tranquillement en se contentant du 6ème chrono. Voilà qui ne devrait pas l'empêcher d'être sacré champion d'Europe dès le terme des qualifications.