Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Finlande): Anton Marklund prend les commandes

 

marklundportiu2014Vainqueur de la seconde manche qualificative, Anton Marklund occupe la tête du SuperCar ce samedi. Une première dans la carrière du jeune suédois du Marklund Motorsport, qui devance les pilotes Olsbergs MSE, Reinis Nitiss et Andreas Bakkerud.

 

De leur côté, Timmy Hansen et Krzyzstof Skorupksi complètent le Top 5 au cumul des deux premières sessions de qualifications devant les pilotes VW, Foust et Heikkinen.

Alors que l'édition 2013 de la manche finlandaise de Kouvola avait été perturbée par une averse qui avait complètement chamboulé le classement intermédiaire à l'amorce de la 4ème manche qualificative, cette fois, c'est dès la première journée de compétition que les animateurs du championnat du Monde de Rallycross ont dû composer avec les tourments de la météo.

Si bien que la course fut stoppée au départ de la première série opposant Doran aux locaux Viitanen et Maatta, pour permettre aux pilotes du SuperCar de chausser des gommes adaptées. Ainsi, alors que les deux premières séries remportées respectivement par Liam Doran et Pontus Tidemand furent disputées sur un revêtement glissant, les évènements allaient basculer en faveur des pilotes les plus en vue lors de la première manche qualificative.

Il aura donc fallu attendre l'ultime départ du jour pour voir Anton Marklund s'emparer du meilleur temps. Le suédois s'est ainsi assuré de couper la ligne d'arrivée en tête en 3.01.307, soit 23 secondes de mieux que Liam Doran, vainqueur de la première série.

Leader à l'issue de la première manche, Reinis Nitiss doit se contenter du 4ème temps dans les échappements de Timmy Hansen (2ème) et d'Andreas Bakkerud. Dommage pour le pilote letton qui est parti à la faute (tête à queue) en dépit du fait d'avoir signé le tour le plus rapide en Q2.

Si Liam Doran n'a pas connu de réussite au cours de cette première journée, la situation est toute autre pour ses équipiers du LD Motorsport. Ainsi, Skorupski et Tohill concluent leurs deux sessions au sein du Top 10, tout comme la paire de la structure PSRX, Alexander Hvaal (9ème) et Petter Solberg (10ème).

A noter la très belle performance alignée par le multiple champion de Finlande Joni-Pekka Rajala. Installé aux commandes de la Skoda Fabia SuperCar de Petter Hedstrom, le local de l'épreuve occupe le 11ème rang ce soir, juste devant Jacques Villeneuve.

Moins de réussite pour Timur Timerzyanov. Auteur d'un Top 5 en Q1, le russe du Team Peugeot Hansen a abandonné en Q2 sur problème technique, et pointe désormais au 14ème rang, juste devant les spécialistes du Rallye, Tahko et Tidemand. Liam Doran n'est que 17ème.


Hansen, Eriksson et Timur sonnent la révolte en RXLites

Tous trois victimes d'un accrochage en première manche qualificative, Kevin Hansen, Kevin Eriksson et Ygit Timur se sont attribués les trois premières places au terme de la seconde session du meeting dans les rangs de la catégorie RXLites. Une chance que n'aura pas eu le leader de la manche 1, Niclas Gronholm, qui a été contraint à l'abandon et qui laisse la première place du RXLites à Kevin Hansen. De son côté, Simon Olofsson confirme son début de meeting et pointe toujours au troisième rang alors que Kevin Eriksson remonte à la 4ème place juste devant Daniel Holten.


Misyulya met la main sur le Super1600

Vainqueur de la première manche qualificative, Ulrik Linnemann n'a rien pu faire pour contrer le russe du Volland Racing, Nikita Misyulya. Déjà auteur du meilleur temps lors des essais libres, l'ancienne pointure du BMX a pris le meilleur départ lors de la dernière série du Super1600 pour finalement s'imposer devant le pilote Set Promotion Timur Shigaboutdinov et Janis Baumanis. De son côté, Linnemann coupe la ligne d'arrivée au 4ème rang devant le leader du championnat, Serguej Zaguemennov. Les deux hommes occupent respectivement les positions 4 et 7 au terme de la seconde session. Au cumul des deux manches du jour, Misyulya est en tête et devance la paire Linnemann/Baumanis pour le compte du Top 3.


TouringCar: Kjetil Larsen toujours au top

La seconde manche qualificative n'a pas changé grand-chose sur le front du TouringCar. Déjà vainqueur de la première session du meeting, Kjetil Larsen s'est de nouveau imposé avec 1.8s d'avance sur le leader du championnat Daniel Lundh. Derrière, Torleif Lona signe un Top 3 après s'être contenté d'un Top 5 en Q1. Au cumul, ce sont les animateurs réguliers du championnat d'Europe TouringCar qui pointent aux avants-postes avec un trio composé de Larsen, Lundh et Lona tandis que Salsten et Jarvenpaa complètent le Top 5.