• Anton Marklund ne défendra pas sa double couronne...

    Anton Marklund ne défendra pas sa double couronne...

    En quête de nouveaux défis après avoir remporté à deux reprises consécutives le titre FIA Euro RX1, Anton Marklund ne Lire la suite
  • Autocross France : Alex Lanoe en quête de rédemption sur ses terres

    Autocross France : Alex Lanoe en quête de rédemption sur ses terres

    Contraint de mettre un terme à son effort dès l'issue des manches qualificatives lors de l'étape d'ouverture du championnat de Lire la suite
  • Autocross // CrossCar Europe: Les résultats de l'étape de Seelow en direct

    Autocross // CrossCar Europe: Les résultats de l'étape de Seelow en direct

    Ce week-end, suivez ci-dessous les résultats de la première étape du championnat d'Europe d'Autocross et de CrossCar en direct en Lire la suite
  • Autocross France: L'étape de Saint-Vincent-des-Landes en live streaming

    Autocross France: L'étape de Saint-Vincent-des-Landes en live streaming

    Ce week-end, suivez ci-dessous la deuxième étape du championnat de France d'Autocross disputée sur le circuit de Saint-Vincent-des-Landes en live Lire la suite
  • Rallycross Portugal: La 1ère étape de Mação à suivre en live streaming

    Rallycross Portugal: La 1ère étape de Mação à suivre en live streaming

    Ce week-end, suivez ci-dessous la première étape du championnat du Portugal de Rallycross sur le circuit de Mação.   Lire la suite
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Canada): Petter Solberg empoche un second succès

solberg2014canadaIl n'y aura pas eu de match entre Petter Solberg et ses adversaires sur la 7ème manche du World RX disputée sur le tracé canadien de Trois-Rivières! Vainqueur de trois des quatre sessions de qualifications au programme, le norvégien a fait le plein de points en remportant le classement intermédiaire ainsi que la finale du SuperCar devant Anton Marklund et Timur Timerzyanov. Après Mattias Ekstrom en Suède, Solberg devient le second pilote du championnat du Monde 2014 a empocher la marque maximale de 30 points.

"Nous sommes passés tout près d'une seconde victoire en Belgique avant de casser un amortisseur, et nous avons remis ça ce matin avec des ennuis de la même nature lors des essais libres. J'ai bien cru que nos soucis allaient recommencer ici. Nous avons apporté quelques modifications avant les qualifications, et j'ai essayé de passer les jumps en essayant autant que possible d'assurer la réception dans les meilleures conditions. Pourtant, ça ne fait pas partie de mes habitudes car j'aime les passer complètement à fond" expliquait le norvégien à l'arrivée.

De leurs côtés, Reinis Nitiss et Toomas Heikkinen, respectivement second et troisième du classement général avant cette épreuve canadienne n'ont rien pu faire pour contrer le pilote de la Citroen DS3 en coupant la ligne d'arrivée de la finale aux rangs 4 et 5. Petter Solberg est le premier pilote à signer un second succès cette saison, et dispose désormais de 20 longueurs d'avance sur son premier poursuivant, Toomas Heikkinen.

Mal en point en qualifications après deux crevaisons, Reinis Nitiss a profité du forfait de son équipier Joni Wiman avant le coup d'envoi des phases finales pour valider sa qualification pour le Top 12. Leader en arrivant en Belgique le mois dernier, le jeune letton de 18 ans vient de perdre deux places en autant d'épreuves disputées, et pointe désormais à 22 points de Petter Solberg.

Surtout, il faudra retenir les performances alignées par Anton Marklund qui parvient à établir son meilleur score en carrière avec une seconde place, alors que Timur Timerzyanov retrouve les joies du podium. Parti à deux reprises à la faute en qualifications, le pilote russe du Team Peugeot Hansen s'est assuré d'un premier Top 3 cette saison en dépit d'une 9ème place au classement intermédiaire. Chose qu'il n'avait plus été en mesure de faire depuis septembre 2013, et l'épreuve autrichienne de Greinbach.

Davy Jeanney et Timmy Hansen ont quant à eux fait les frais d'une élimination en demi-finale malgré un beau parcours en qualifications. Troisième après 4 manches, Hansen s'est vu subir les foudres d'une disqualification alors qu'il tentait de dépasser un Toomas Heikkinen à l'agonie en demi-finale, alors que Davy Jeanney peut s'appuyer sur un second ticket consécutif pour le Top 12 tout en s'érigeant comme le pilote numéro 1 du Team Monster Rallycross, en prenant le meilleur sur son équipier d'un jour, Henning Solberg.

marklundrx2014canada

Au classement constructeurs, le Marklund Motorsport et Volkswagen confirment leur regain de forme et rattrapent les 19 points de retard qu'ils comptaient sur Ford et la structure Olsbergs-MSE au soir de la manche belge de Mettet. Les deux équipes se retrouvent désormais dans une égalité parfaite avant d'aborder la manche française de Lohéac, les 6 et 7 septembre prochains.

Jour de gloire pour Julien Fébreau

Aligné dans les rangs du RX Lites, le vainqueur de la manche de Tours//Pont-de-Ruan à l'occasion de sa première sortie en SuperCar vient de confirmer qu'il était un pilote de tout premier rang. Sixième au terme de qualifications difficiles marquées sous le seau de la découverte au volant d'une monture seulement prise en mains lors des essais libres, le vainqueur de la manche Super1600 de Lohéac 2011 a remporté sa demi-finale avant de se hisser au troisième rang de la finale derrière l'ancien double champion du Monde Junior des Rallyes, Patrik Sandell, et l'actuel leader du championnat RX Lites, Kevin Eriksson. Même s'il ne s'agit que d'une course de support au championnat du Monde FIA, Julien devient le premier pilote tricolore de l'histoire à monter sur le podium d'une épreuve de Rallycross en World RX.

febreau2014canada

Résultats Finale
1. Petter SOLBERG 05:22.550
2. Anton MARKLUND 05:25.223
3. Timur TIMERZYANOV 05:27.164
4. Reinis NITISS 05:27.691
5. Toomas HEIKKINEN 05:29.393
6. Patrick CARPENTIER 03:03.169

Demi-finale 2
1. Anton MARKLUND 05:25.982
2. Patrick CARPENTIER 05:28.176
3. Reinis NITISS 05:28.795
4. Andreas BAKKERUD 05:29.088
5. Sverre ISACHSEN 05:33.334
6. Henning SOLBERG 03:35.370


Demi Finale 1
1. Petter SOLBERG 05:19.987
2. Timur TIMERZYANOV 05:24.389
3. Toomas HEIKKINEN 05:32.546
4. Davy JEANNEY 05:33.440
5. Andy SCOTT 05:36.575
6. Timmy HANSEN 05:31.044


Classement général

Petter SOLBERG 155
Toomas HEIKKINEN 135
Reinis NITISS 133
Andreas BAKKERUD 113
Anton MARKLUND 111
Timur TIMERZYANOV 93
Timmy HANSEN 92