Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Canada): Davy Jeanney frappe toujours deux fois!

jeanneycanadavictoire2015


Incroyable! Alors que l'on pensait le trio Hansen/Solberg/Ekstrom partit pour s'affronter pour la victoire finale au Canada, c'est finalement Davy Jeanney qui a tiré son épingle du jeu en s'imposant pour la seconde fois de la saison.

Si Timmy Hansen avait parfaitement négocié ses qualifications en remportant son premier classement intermédiaire de l'année 2015, les premiers mètres de sa demi-finale signeront son arrêt de mort. Il faut dire que Petter Solberg n'a pas été tendre avec le suédois. Après une succession de (mauvais) coups, Hansen terminera sa course en même temps que Reinis Nitiss, tandis que Solberg, bien que victime d'un tête à queue, tentait le tout pour le tout pour revenir sur la troisième place détenue par Tanner Foust.

Trop tard pour le leader du championnat, qui essuiera sa première élimination de la saison avant le cap de l'ultime Top 6, laissant du même coup Andreas Bakkerud signer le grand chelem avec 7 qualifications pour une finale en 7 courses disputées depuis le début du championnat.

Au terme des 6 tours la demi-finale 1, c'est Tommy Rustad qui décrochait le couloir extérieur de la première ligne aux commandes de l'Audi S3 du All-Inkl Racing. Vainqueur tranquille de la seconde demi-finale, Davy Jeanney validait pour sa part la pole position de la finale. Auteur du meilleur envol devant Toomas Heikkinen, le vainqueur de la manche de Buxtehude ne sera plus jamais rejoint, coupant la ligne d'arrivée avec 0.2s d'avance sur Toomas Heikkinen.

De son côté, Tanner Foust validait son premier podium de la saison en FIA WorldRX, assurant ainsi le premier doublé de l'année pour le Marklund Motorsport. Quatrième, Tommy Rustad profitait des ennuis conjugués d'Andreas Bakkerud et Mattias Ekstrom pour s'emparer la quatrième place, signant ainsi le meilleur résultat de l'équipe All-Inkl Racing sur le front du championnat du Monde.

Au classement général, Petter Solberg conforte sa position de leader avec 46 longueurs d'avance sur un Andreas Bakkerud qui remonte au second rang du championnat, distançant de six points Johan Kristofferson, alors que Timmy Hansen manque une belle occasion de se hisser dans le Top 3. Avec 122 points au compteur, Hansen n'est plus qu'à 2 points de Kristofferson, mais doit désormais surveiller le retour de Davy Jeanney, qui remonte au cinquième rang du général avec 115 points.

Du côté du championnat Teams, Olsbergs-MSE devance le Team Peugeot Hansen pour seulement deux unités tandis que le SDRX de Solberg et Doran marque le pas avec 38 longueurs de retard sur la firme à l'ovale bleue.