Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Belgique): Ekstrom et Solberg aux commandes

ekstromsolberg2015retaille


Après une entame de saison compliquée, la structure EKS a retrouvé des couleurs sur le circuit de Mettet. Vainqueur de la première manche qualificative, Mattias Ekstrom pointe en tête du classement intermédiaire aux côtés du leader du championnat du Monde, Petter Solberg.

Si le début de journée fut disputé sur le un terrain sec, le début des qualifications a laissé place à l'arrivée d'un léger crachin qui s'est accentué au fur et à mesure de l'après-midi.

De quoi faire les affaires de Solberg qui, après un second temps en manche 1, s'est assuré d'un cinquième chrono pour conclure sa journée dans une égalité parfaite avec Mattias Ekstrom, tandis que Toomas Heikkinen et Andreas Bakkerud pointent aux rangs 3 et 4, à respectivement 3 et 5 longueurs des deux co-leaders.

Davy Jeanney se retrouve quant à lui à lutte pour une cinquième place qu'il partage Johan Kristofferson alors qu'Andersson, Stohl, Timerzyanov, Linnerud, Nitiss, Marklund et Hansen occupent le Top 12 provisoire en vue des phases finales pour le compte du WorldRX. Victime d'une crevaison en manche 1, Doran se retrouve au 13ème rang juste devant Danielsson et un Robin Larsson victime d'un tête à queue alors qu'il menait sa série en manche 2.

Contraint à l'abandon en manche 1 suite à un bris de suspension, Timmy Hansen signe le retour du week-end. Grâce à sa victoire en Q2, le suédois du Team Peugeot Hansen fait partie des pilotes virtuellement qualifiés pour les phases finales.

solbergmettet2015retaille

EuroRX: François Duval mène la danse, Jérôme Grosset-Janin tient le rythme

Si François Duval et Jérôme Grosset-Janin s'affichent comme les deux pilotes à même de jouer les yeux dans les yeux avec les pensionnaires du WorldRX [Les deux hommes occupent les places 10 et 11 au cumul de la première journée], ils se signalent surtout comme les pilotes les plus rapides de l'EuroRX en occupant les deux premières places au terme de la première journée. De son côté, Fabien Pailler complète le Top 3 devant la Polo KMS d'Ole Christian Veiby. A noter la belle journée de Lukas Walfridson qui place sa Clio au cinquième rang devant la Saab 9-3 de Rajala et le retour en forme de Frode Holte qui prend la 7ème place au terme des deux premières sessions du meeting devant Jonathan Pailler, Tommy Rustad et un JB Dubourg relégué au 10ème rang provisoire.

Super1600: Linnemann en tête

Vainqueur de la première manche qualificative, Ulrik Linnemann fut le pilote le plus régulier de la journée en Super1600 et compte 5 longueurs d'avance sur le trio Baumanis/Misyulya/Shigaboutdinov. La surprise du jour nous vient de l'ancien pensionnaire du championnat de Norvège, Magnus Bergsjobrenden, qui prend la 5ème place juste devant la paire Medici/Dubourg. En forme après un Top 3 en manche 2, Andréa Dubourg a fait les frais des nombreux contacts que Szabo et Baumanis ne se sont pas faits prier de lui faire subir.

En TouringCar, David Nordgaard est en tête devant Taanevik, Royras et Antonsen. Le champion sortant Daniel Lundh n'est que 8ème alors qu'Anders Braten, vainqueur de la manche 3, a écopé d'un drapeau noir en Q1 et se retrouve 17ème.