Abonnez-vous

abocliccarrepetit

applicationios

 applicationandroid

aboclicbanniere

 

RallycrossRX (Argentine): Une question de style

heikkinen2014argentineAlors que la France semble toujours se refuser à prendre la discipline au sérieux et que notre chère FFSA s'est mise en évidence par sa sinistre absence lors du premier championnat du Monde de Rallycross FIA de l'histoire organisé sur son sol en septembre dernier, le contexte est bien différent en Argentine, où même le ministre des sports a effectué le déplacement sur une épreuve soutenue au plus haut niveau de l'état.

"La Province de San Luis s'est une fois de plus mise en évidence en organisant un événement de taille internationale suivi sur l'ensemble de la planète. C'est un véritable honneur que d'avoir pu accueillir le WorldRX" explique le ministre des sports, Carlos Rosso. Mais il y a encore toute une série de paramètres que nous devons améliorer pour l'an prochain et nous allons travailler en ce sens"

Il faut dire qu'outre la première incursion du Rallycross sur le continent sud-américain, les organisateurs argentins n'ont pas été gâtés par une météo marquée par l'arrivée de la pluie lors de la seconde journée de compétition. Un état de fait plutôt surprenant pour cette partie de l'hémisphère sud, où la transition entre le printemps et l'été devait théoriquement tenir le World RX à l'écart de l'humidité. Une donnée qui a certainement contribué à décourager les fans locaux à l'heure de se rendre sur un tracé Rosendo Hernandez de San Luis dont l'ambiance tranchait catégoriquement avec la liesse populaire qui a accueilli les animateurs du championnat du Monde le jeudi précédant la course, dans les rues du centre ville de San Luis.

Néanmoins, cette première sud-américaine s'est révélée comme un véritable succès. Là où certains pouvaient craindre que l'expansion du World RX allait contribuer à sa perte en déconnectant la discipline de ses racines et de ses tracés originels, l'Argentine a encore prouvé le contraire. Pas de jump inutile et de véritables portions en terre pour un spectacle total. Comme quoi, après la Turquie et le Canada, la discipline peut s'exporter avec succès autour de la planète, et que l'absence de circuits spécifiquement dédiés peut largement être compensé par une conception rationnelle des tracés.

axeltest1